ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
36h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
Ce cours est conçu comme une introduction au monde de la recherche en sciences de l’éducation. Il a pour objectif de vous permettre d’appréhender progressivement les savoirs universitaires. Il s’agit au travers notamment d’un travail de lectures de pouvoir reconnaître, lire et tirer profit d’écrits provenant de la recherche et de comprendre les conditions de production des connaissances et la pluralité des démarches.
Objectifs
- Connaissance des démarches de recherche
- Connaissance approfondie de la littérature scientifique
Évaluation
Première session : un dossier de groupe et différents travaux intermédiaires (individuels ou de groupe) nécessaires à l’élaboration du dossier entreront dans la validation.
Deuxième session : dossier.
Dérogatoire dossier
Compétences visées
- Capacité de hiérarchiser les contenus scientifiques
- Capacité de synthèse de la littérature
- Capacité de réaliser un état de l’art avancé
Bibliographie
Beaud, S. & Weber, F. (2010). Guide de l’enquête de terrain (4eme Ed.). Paris : La Découverte
Quivy, R. & Van Campenhoudt, L. (1999). Manuel de recherche en sciences sociales. Paris : Dunod.
Gauthier, B. (2010). Recherche sociale de la problématique à la collecte des données. Québec : Presses universitaires du Québec.
Ressources pédagogiques
Ouvrages et articles scientifiques