ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
42h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
Depuis les années 1990 et le développement de l’archéologie préventive en France, les découvertes archéologiques renouvellent considérablement notre vision du monde rural qui représente environ 90 à 95% de la société médiévale. Après une introduction, visant à définir l’archéologie médiévale (découpages chronologiques, histoire de la discipline, types d’interventions et spécificités de la documentation archéologique), ce cours s’efforcera d’aborder à travers des exemples concrets différentes thématiques que traite aujourd’hui la discipline : la compréhension du développement des espaces ruraux notamment à travers l’organisation spatiale et fonctionnel de l’habitat, la relation qu’entretient l’habitat rural avec les domaines religieux et funéraire, les modes de vies…
Objectifs
Ce cours est conçu comme une initiation à cette discipline ainsi qu’à cette thématique. En complément de l’acquisition de connaissances sur la société médiévale et de son évolution en milieu rural, ce cours vise à familiariser les étudiants avec la documentation archéologique. À la fois les différentes sources utiles à l’archéologue et la documentation qu’il produit (soit les différents types de relevés de terrain comme les plans, les diagrammes stratigraphiques, les dessins de structure et de mobilier archéologique…). Le second objectif est d’observer la façon dont les archéologues interprètent les traces archéologiques et argumentent leurs observations pour réussir à les intégrer dans la connaissance générale sur le Moyen Âge.
Évaluation
Examen sur table de 2h en fin de semestre accompagné d’un contrôle continu à l’oral et/ou l’écrit dans le cadre des travaux dirigés.
Contrôle des connaissances
Examen sur table de 2h en fin de semestre accompagné d’un contrôle continu à l’oral et/ou l’écrit dans le cadre des travaux dirigés.
Compétences visées
Une compétence chronologique : maitriser la chronologie et la périodisation du Moyen Âge utilisée dans le cadre de l’archéologie médiévale en France, identifier les principales structures et le mobilier archéologique caractéristique de cette période. Discerner les éléments essentiels de la culture matérielle médiévale en milieu rural. Comprendre les tendances générales de l’évolution des espaces ruraux entre le Ve et le XVIe s.
Une compétence méthodologique : savoir observer, décrire avec le vocabulaire adéquat et analyser les sources archéologiques abordées par la thématique. Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Une compétence disciplinaire : analyser un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires et mobiliser ces concepts et problématiques scientifiques nécessaires à l’examen de la thématique étudiée.
Bibliographie
Une bibliographie spécifique sera fournie dans le cadre du cours.
Ressources pédagogiques
Lot d’articles scientifiques sur les thématiques abordées, émissions de radio spécialisées consacrées à certaines des thématiques abordées, diaporamas numériques utilisés dans le cadre du cours magistral.