Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Ce cours constitue une présentation de l’extrême diversité des cultures et des sociétés du continent africain ; sociétés pastorales sahariennes ou nilotiques, sociétés agro-pastorales sahéliennes, chasseurs-cueilleurs dans la grande forêt, commerçants du littoral ou de l’intérieur, sociétés urbaines anciennes comme récentes. C’est essentiellement selon deux axes que seront envisagées les sociétés : la connaissance et les usages de l’environnement ainsi que les formes du pouvoir. En présentant des exemples classiques de travaux ethnographiques, anciens comme contemporains, on s’attachera à mettre au jour la contribution particulière de l’anthropologie à la réflexion sur les questions scientifiques de l’anthropologie autant qu’aux questions sociales qui se sont posées hier comme aujourd’hui.
Objectifs
Permettre aux étudiants d’acquérir une meilleure connaissance des sociétés africaines, traditionnelles et contemporaines, telles que nous les présentent les travaux des ethnographes, dans leur foisonnante diversité. Maîtriser des outils de communication scientifique contemporains.
Évaluation
Participer à l’élaboration d’un wiki consacré à l’anthropologie des sociétés africaines (œuvres, auteurs, problématiques et controverses...)
Compétences visées
Développer sa capacité de synthèse. Mettre en perspective les problématiques contemporaines, scientifiques et sociétales, grâce à ses connaissances en anthropologie.
Bibliographie
Houseman (M.), 2001 - Les études africanistes. Michael Houseman. In M. Segalen (ed.) Ethnologie. Concepts et aires culturelles, Paris, Armand Colin «coll. U».
Lubkemann (Stephen C), Steiner (Christopher Burghard), Grinker (Roy Richard) [eds.], 2019 - A companion to the anthropology of Africa. Hoboken, NJ : Wiley-Blackwell.
Moore (Sally Falk), 1994 - Anthropology and Africa : changing perspectives on a changing scene. Charlottesville, University Press of Virginia.