Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Anthropologie des sciences de la vie et du vivant
Objectifs
Ce cours exposera comment l’anthropologie a investi les terrains des laboratoires de biologie, de recherche océanographique ou encore de psychologie expérimentale par exemple, afin d’étudier les conceptions de la vie et du vivant qui y sont élaborées. Nous nous appuierons pour cela sur des travaux classiques ou plus récents. Nous verrons comment les sciences biologiques, sciences naturelles, environnementales ou psychologiques sont, dans les mondes occidentaux, des lieux féconds pour interroger la construction des relations et frontières entre nature et culture, entre organismes et environnements, entre psychologie et biologie, ou entre humain et non-humain. Nous nous attarderons alors sur les enjeux anthropologiques, philosophiques, éthiques et politiques qui traversent les techniques, technologies et savoirs qui envisagent de définir, modéliser, (re)produire ou manipuler le vivant et la vie.
Évaluation
Chaque étudiant.e en contrôle continu devra valider le cours par un travail collectif à l’oral et un travail individuel écrit.
Compétences visées
Connaissances régionales, savoirs disciiplinaires, travail en groupe, capacités critiques, aisance à l’oral
Bibliographie
Brives, Charlotte, 2017, « Que font les scientifiques lorsqu’ils ne sont pas naturalistes ? Le cas des levuristes », L'Homme 2 (n° 222), p. 35-56.