Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Comme nombre de lieux de culte partout ailleurs, les temples d'Asie se réduisent rarement à leur fonction strictement religieuse. Lieux de pèlerinage mais aussi de tourisme, d'échanges intellectuels et sociaux, de rassemblement populaire, lieux de pouvoir et parfois même de commerce, les temples asiatiques sont le cadre d’activités variées régulatrices de la vie sociale, de la liturgie ordinaire à certains rites de passages, en passant par l’astrologie, la géomancie, la culture de soi, les arts martiaux, etc.
Sur la base d'études de cas précis, en l'occurrence cette année les temples hindous en Inde et les temples taoïstes de Chine, il s'agira ainsi d'envisager ces lieux, comme des espaces symboliques et rituels bien sûr, mais aussi comme des nexus d'institutions et de relations sociales, politiques, économiques. Il s'agira, autrement dit, de prendre le temple comme un point de perspective ethnographique sur le reste de la société au sein de laquelle il prend place. Par ailleurs, en Chine comme en Inde, l’ethnologie ne peut ignorer la référence aux textes anciens (textes sacrés, traités, écrits historiques ou philosophiques), quitte à provoquer parfois un débat entre ethnographes de terrain et spécialistes des textes dont les recherches sont d’abord complémentaires.
Objectifs
Développer la culture générale en anthropologie, par l’acquisition des notions clés du taoïsme et de l’hindouisme et de connaissances sur les sociétés chinoise et indienne.
Comprendre comment, quelle que soit la région du monde, un même objet d’étude peut être appréhendé de manières différentes selon les anthropologues, sur les plans théorique et méthodologique.
Comprendre comment un objet d’étude si important, voire central dans une société donnée, en l’occurrence le temple en Inde et en Chine, peut éclairer la compréhension de l’ensemble de la société qui l’entoure et qui l’a créé. D’autre part, comprendre pourquoi cet objet ne peut être analysé qu’en relation avec toutes les sphères du social - religieuse bien sûr, mais aussi économique, politique, patrimoniale, etc. - et en déployant le large éventail des méthodes enseignées par l’ethnologie.
Évaluation
Synthèse raisonnée de textes autour d'une thématique au choix parmi plusieurs proposées, en lien avec le cours (consécration, guérison, rituel, corps, par exemple). La liste des thèmes proposés et les bibliographies correspondantes seront communiquées au cours du semestre.
Compétences visées
Capacités de réflexion et de rédaction. Savoir resituer un cas d’étude dans un cadre théorique plus large, être capable de le mettre en relation avec les enjeux scientifique de la discipline anthropologique.
Bibliographie
Une bibliographie complète est téléchargeable sur l’espace de cours en ligne.
Ressources pédagogiques
Le cours est abondamment illustré de documents multimédia