Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Cet atelier est un lieu de formation à la pratique ethnographique. Les étudiant-e-s réalisent leurs enquêtes de terrain sur une année à partir d'un thème ou d'un site choisis par les enseignants. Au premier semestre, nous travaillons la constitution des carnets de terrain, la « bonne distance », l'observation et la construction de l'objet. Au second semestre nous approfondissons les techniques d’entretien et de description ethnographiques. Tout au long de l’année, les échanges autour d’enquêtes individuelles seront suivis d’exposés et de discussions de textes méthodologiques. L’évaluation est basée sur les devoirs écrits (2-3 au cours de chaque semestre), les exposés et le rendu final du semestre.
Évaluation
Attention, le contrôle terminal est fortement déconseillé. Dans tous les cas il ne peut concerner qu’un seul semestre de l’année universitaire. L’inscription en CT est soumise à l’accord préalable du secrétariat et de l’équipe pédagogique (envoyer un email au secrétariat et à votre enseignant). Elle se fait sur présentation du contrat de travail couvrant les heures du cours, et n’est possible que pendant les trois premières semaines du semestre. Les étudiants en CT sont tenus de rester en contact avec leur enseignant tout au long du semestre concerné afin d'obtenir les consignes pour l’évaluation en CT.
Pour rappel, le cours est divisé en trois groupes, ce qui permet un choix de créneau (dans la limite des places disponibles). Toujours privilégier le changement de groupe au contrôle terminal.
Compétences visées
Maîtrise théorique et pratique des méthodes ethnographiques; capacités d'expression écrite et orale