• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Afin de fournir des récits sur la Pré- et Protohistoire de l’humanité, l’archéologue se base sur de nombreux types de preuves. La constitution de ces preuves nécessite la collecte de données, leur traitement et leur analyse et évaluation. Quels que soient l’étape de traitement ou le type d’objet (silex, tesson, ou datation !), on est souvent confronté à une nécessité de quantifier nos données et d’employer des méthodes statistiques afin de communiquer des résultats qui peuvent être évalués par nos pairs. De même, pour manier certains types de données essentielles à la pratique archéologique de manière efficace, tels que les datations absolues, nous avons besoin d’un minimum de compréhension de certains principes statistiques.

Ce cours à l’objectif de vous introduire aux bases du traitement des données et des analyses quantitatives et statistiques afin que vous puissiez effectuer des analyses basiques des données issues des séries archéologiques et comprendre les principes mis en œuvre dans les méthodes plus complexes.

Lire plus

Bibliographie

DRENNAN R.D. (2009) ‒ Statistics for Archaeologists, 2nd Edition, Spinger.

DEMOULE J.-P., GILIGNY F., LEHOËRFF A., SCHNAPP A. (2020) ‒ Guide des méthodes de l’archéologie, 4e, Paris, La Découverte, 380 p.

Lire plus