• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

L’archéologie se situe au carrefour entre plusieurs sciences – sociales, de la terre et de la vie – et donc on peut parfois avoir l’impression, certes un peu caricaturale, qu’il y a presque autant de spécialisations en archéologie que d’archéologues. Néanmoins, il existe un fond méthodologique partagé concernant au moins les premières étapes de la création des données primaires en archéologie, et notamment les techniques de fouille et les manières d’aborder le terrain. Mais un autre élément partagé par tous les archéologues est le fait que nous sommes, en fouillant, en train de produire, ou plutôt en train de découvrir, un patrimoine culturel. Ce patrimoine culturel doit être préservé et partagé au bénéfice du monde de la recherche, mais surtout pour le grand public – connaître le passé permet de contextualiser les événements courants, et une telle contextualisation est souvent défaillante, voire inexistante, dans les discours actuels. Gérer ce patrimoine culturel rentre aussi dans le domaine de l’archéologie, et les différentes étapes de gestion de ce patrimoine forment de nombreux métiers d’archéologues, qui s’articulent tous et se complètent.

L’objectif de ce cours et donc de vous montrer comment on fait de l’archéologie, mais également comment on peut être archéologue, au sein et en dehors du (petit) monde universitaire. Cela se fera via des cours classiques, mais également via l’intervention des invités spéciaux issus des différentes structures professionnelles de l’archéologie en France.

Lire plus

Bibliographie

Texte principal :

Demoule J.-P., Giligny F., Lehoërff A., Schnapp A. (2020) ‒ Guide des méthodes de l’archéologie, 4e, Paris, La Découverte.

Pour approfondir (textes complémentaires non obligatoires) :

Garcia D. (dir.) (2021) ‒ La Fabrique de la France : 20 ans d’archéologie préventive, Illustrated édition, Paris, Flammarion.

Demoule J.-P. (2007) ‒ L’archéologie préventive dans le monde, Paris, La Découverte.

Bravard J.-P., Blanc A. (2009) ‒ La géologie : les sciences de la terre appliquées à l’archéologie, Paris, Errance.

Lire plus