ECTS
3 crédits
Composante
Service universitaire de la formation des maîtres
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Nous traiterons dans ce cours du positionnement professionnel qui découle de la fonction d'enseignant en interrogeant tout d'abord son propre rapport au savoir. Nous observerons, par la suite, comment la théorie proposée par certains pédagogues (Oury, Freinet, Korczack, Montessori) peut permettre aux enseignants de proposer des pratiques adaptées à la connaissance de l'enfant.
Contenus d’enseignement : thèmes (liste non exclusive) : le regard du professeur sur les élèves ; les notions d’enfant et d’élève, d’adulte et de maître, professeur, images de l’enfant, l’élève idéal ; qu’est-ce que la pédagogie ? ; les principaux courants pédagogiques : ce qui les distingue ; quelques écoles « nouvelles » ou alternatives ; l’affectivité dans la relation pédagogique ; l’autorité, les conflits.
Modalité pédagogique : le cours comprend 12 heures en présentiel et 12 heures en distanciel asynchrone soit 24hTD heures TD.
Objectifs
Objectifs pédagogiques : permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances et quelques repères sur les différents courants et méthodes pédagogiques : les principes éducatifs, politiques et éthiques, ainsi que les théories de l’apprentissage qui les sous-tendent ; appréhender les dimensions relationnelles des situations d’enseignement : adulte-enfant, adolescent, enseignant/élève.
Évaluation
Évaluation : Contrôle continu obligatoire, pas de régime dérogatoire.
M3C en 2 sessions
- Régime standard session 1 – avec évaluation continue : La note finale est la moyenne d’un exposé (25%) et d’une épreuve sur table en 3 heures (commentaire de texte et questions de cours, 75%)
- Session 2 dite de rattrapage : Épreuve sur table portant sur une analyse et commentaires de textes et questions de cours ; 2 heures.
Compétences visées
Connaître les courants et méthodes pédagogiques
Bibliographie
Distribuée en début de cours.