ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
En 1942, Charles Hockett introduit le terme surpasegmental pour désigner dans la parole des groupements de segments sonores et ainsi opposer la chaîne segmentale (phonématique) à la chaîne suprasegmentale (prosodique). Est suprasegmental tout phénomène sonore qui s’étant au-delà du phonème. Mais qu’est-ce que signifie "au-delà" ? Comment repérer l’étendue et la nature des segments en jeu ? Les étudiants apprendront à repérer différents types d’unités prosodiques, leur portée et leur étendue - de la syllabe à l’énoncé - et à représenter formellement leurs propriétés sonores. La première partie du cours sera consacrée à une présentation des paramètres phonétiques (temporels et mélodiques) de la prosodie qui seront appréhendés et observés à travers la manipulation de quelques outils de visualisation et d’analyse du continnum prosodique. La seconde partie abordera la question de la représentation phonologique de ces éléments : comment faire ? pour quoi faire ? Selon quel paradigme théorique ? La dernière partie du cours illustrera l’apport de l’expertise prosodique dans quelques domaines specifiques, comme le rôle des indices prosodiques dans le traitement des ambiguités syntaxiques et la compréhension du discours en temps réel, la fonction pragmatique de la prosodie, en particulier dans la segmentation des énoncés en actes illocutoires, ou encore l’expression et la reconnaissance des émotions dans le message parlé.
Objectifs
Acquérir une culture élémentaire dans l’analyse prosodique de la parole et son instrumentation phonétique.
A lissue de ce cours, les étudiants sauront utiliser les outils de segmentation et d’étiquetage du continuum sonore en unités prosodiques. Ils sauront produire des alignements et des transcriptions semi-automatiques des données prosodiques. Ils pourront utiliser leurs connaisances théoriques et pratiques pour des champs d’application variés en linguistique descriptive (sociolinguistique, analyse du discours, pragmatique), et en psycholinguistique.
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CC 100%
Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation en temps limité (50%)
REGIME DEROGATOIRE : CT 100%
1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H
SESSION 2 (dite de 2nd chance) : CT 100%
1 note, évaluation écrite en temps limité - 2H
Pré-requis obligatoires
Fondamentaux en phonétique segmentale et en syntaxe
Compétences visées
Des outils méthodologiques, des connaissances théoriques de base et des savoir-faire pratiques pour appronfondir le domaine en master
Bibliographie
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Di Cristo, A. 2016. Les musiques du français parlé, Berlin, De Gruyter.
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