ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
Ce cours aborde la sociolinguistique par le biais de ses différentes méthodologies : des questionnaires aux entretiens, de l’observation participante aux corpus de données interactionnelles et discursives. Les méthodes d’enquêtes seront mises en lien avec les différents courants de la sociolinguistique (variationniste, interactionnelle, citizen sociolinguistics, etc.) et leurs objets d’études. Une attention particulière sera accordée aux enjeux éthiques et déontologiques de l’utilisation des données et aux applications possibles des recherches sociolinguistiques pour la société (actions de sensibilisation, formation, etc.).
Objectifs
Se familiariser avec les différentes méthodologies utilisées en sociolinguistique.
Confronter les différentes approches de la sociolinguistique.
Comprendre les apports possibles de la sociolinguistique pour la société.
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CC 100%
Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation en temps limité (50%)
REGIME DEROGATOIRE : CT 100%
1 note, évaluation écrite en temps limité - 1H30
SESSION 2 (dite de 2nd chance) : CT 100%
1 note, évaluation écrite en temps limité - 1H30
Pré-requis obligatoires
Aucun
Compétences visées
Savoir choisir la méthodologie la plus adaptée en fonction de son objet d’étude et des contraintes éthiques.
Savoir programmer une enquête.
Bibliographie
BOYER, H., (2017), Introduction à la sociolinguistique (2e édition), Dunod.
GADET F. (2007). La variation sociale en français (2e édition), Paris, Ophrys.
LABOV W. (1976). Sociolinguistique (traduction française), Paris, Editions de Minuit.
MONDADA, (2008), Contributions de la linguistique interactionnelle.
TRAVERSO,V. (2016), Décrire le français parlé en interaction, Paris, Ophrys Éditions.