ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement premier semestre
Description
Ce module d’enseignement vise à réfléchir à l'usage des outils statistiques en sciences sociales et notamment en démographie. Il s’agit de comprendre les données démographiques, d’identifier leur intérêt, de leur donner un sens et d’apprendre leur construction afin de savoir les lire et les interpréter avec recul et réflexivité. On découvrira ainsi tout au long de ce cours comment :
• analyser l’évolution d’une population
• décrire la structure par âge d’une population et comprendre ses effets
• ¬analyser la mortalité (taux, quotient, espérance de vie à la naissance)
• analyser la fécondité (ICF, descendance finale)
• analyser les migrations
Évaluation
Epreuve(s) sur table en deux heures et / ou dossier(s) à remettre.
Compétences visées
Ce module d’enseignement a plusieurs objectifs : initier les étudiants à la démographie en présentant ses principaux instruments d’analyse, les familiariser à la compréhension des mécanismes qui agissent sur la composition et la dynamique d’une population, mettre l’accent sur les schémas et les théories qui permettent de comprendre les enjeux sociaux, économiques et politiques liées aux transformations des populations.
Bibliographie
De Luca Barusse V. (2016), La population de la France, Paris La découverte
Clément C., Brugeilles B. (2020), Introduction à la démographie, Paris, Armand Colin.
Publications de l’INED disponibles en ligne Population & Sociétés https://www.ined.fr/fr/publications/editions/population-et-societes/