ECTS
1,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement second semestre
Description
Cet enseignement prolonge et complète celui du premier semestre, dispensé par les démographes, par une approche qui emprunte à l’histoire sociale et économique et à la sociologie.
Plusieurs objectifs : extraire et interpréter les informations de tableaux, graphiques ou séries statistiques, utiliser un logiciel tableur, modéliser des séries de données portant sur les XIXe et XXe siècles et exprimer le sens historique, social et économique de ces mesures. Une enquête collective permettra de revenir sur toutes les étapes de la production de données chiffrées (collecte, traitement, interprétation). Plus largement, l’enseignement introduira une réflexion sur les conditions de production des chiffres et sur la construction des catégories mobilisées par les sciences sociales.
Évaluation
Epreuve(s) sur table en deux heures.
Compétences visées
Initiation au tableur, notions fondamentales d’analyse descriptive (distribution, moyenne, médiane, quantiles,…) formulation d’une hypothèse, mise au point d’une stratégie d’analyse.
Bibliographie
Stéphanie Baggio et Stéphane Rothen, Statistique Descriptive, Bruxelles, De Boeck, 2017.
Olivier Martin, L'analyse de données quantitatives. L'enquête et ses méthodes, Paris, Armand Colin, 2005.
Fanny Bugeja-Bloch, Marie-Paule Couto, Les Méthodes quantitatives, Paris, Puf, 2015.
Alain Desrosières, La politique des grands nombres : histoire de la raison statistique, Paris, La Découverte, 2010 (1ère ed. 1993).
Claire Lemercier et Claire Zalc, Méthodes quantitatives pour l’historien, Paris, La Découverte, 2008.