ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Cet enseignement d’histoire de la pensée économique et de philosophie économique se compose de deux parties. La première commence par évoquer l’émergence d’un discours économique autonome avant de présenter chronologiquement les grands auteurs et/ou courants de la pensée économique : l’économie politique classique (de Smith puis de Ricardo) et sa critique marxiste, l’école néo-classique et le courant keynésien. La seconde partie qualifie méthodologiquement les savoirs économiques, en développant trois séries de réflexions épistémologiques emboîtées. Questions générales d’abord : qu’est-ce que la science et y a-t-il progrès scientifique ? Débats propres aux sciences sociales ensuite : expliquer vs comprendre ; individualisme vs holisme. Oppositions spécifiques aux sciences économiques enfin : réalisme vs instrumentalisme, économie positive vs économie normative. Le cours privilégie une perspective comparativiste, à la fois interne (en identifiant la diversité des théories économiques) et externe (en distinguant la spécificité du savoir économique vis-à-vis d’autres approches du social).
Évaluation
Epreuve(s) sur table en deux heures.
Compétences visées
• saisir la spécificité du discours scientifique et appréhender ses dynamiques historiques.
• maîtriser la caractérisation épistémologique de diverses formes de sciences.
• reconnaître les différentes grandes manières de penser l’économie marchande et/ou capitaliste : classicisme, marxisme, néoclassicisme et keynésianisme.
• relier l’histoire des faits économiques et celle des pensées économiques.
Bibliographie
Berthelot J.M. (dir.) [2012], « Epistémologie des sciences sociales », Quadrige, PUF.
Deleplace G. [2009], « Histoire de la pensée économique », Eco Sup, Dunod, 2e édition.
Dellemotte J. [2017], « Histoire des idées économiques », Aide-mémoire, Dunod.
Mouchot C. [1996], « Méthodologie économique », Hachette-Supérieur.