ECTS
3 crédits
Composante
Maison des Langues
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
1] Qui suis-je ? Qui êtes-vous ? Se présenter, décrire la composition de sa famille
2] Utiliser les chiffres. Quel jour sommes-nous ? Quelle heure est-il ? Quel âge as-tu ?
3] Qu’est-ce que c'est ? Ma chambre, la salle de classe, les couleurs, etc.
4] Que fais-tu ? Qu'aimes-tu faire ? Vocabulaire lié à la vie quotidienne
Objectifs
Il s’agit d’un cours d’initiation à la langue chinoise à travers l’apprentissage du Pinyin (système alphabétique d’écriture et de prononciation), la découverte du tracé des caractères, et la syntaxe simple. Après douze séances, les étudiants auront des notions de base de la langue chinoise. Ils pourront saluer, se présenter, se décrire, décrire leur famille.
L’accent est mis sur la prononciation et l’écriture chinoise, à travers l’assimilation de cent trente caractères chinois ou sinogrammes et deux cent phrases de la vie courante.
Évaluation
- Contrôle continu : deux tests oraux (ou un test oral et un test écrit)
- Contrôle dérogatoire terminal : épreuve écrite comprenant une dictée
- Session de rattrapage : épreuve écrite, durée 1h30.
Pré-requis obligatoires
Aucun (cours ouvert aux grands débutants)
Bibliographie
Le chinois pour tous. Joël Bellassen, Arnaud Arslangul. Bescherelle. Editions Hatier, 2014.
Ressources pédagogiques
Le chinois contemporain pour les débutants. Editions de Pekin : Sinolingua, 2011.