• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

La sociologie des mouvements sociaux s’est imposée, depuis les années 1960, comme un champ central de la sociologie politique, en particulier dans le contexte de la sociologie états-unienne.

Le cours se propose ainsi de présenter les principaux apports et réflexions de la sociologie de l’action collective et des mouvements sociaux.

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Objectifs

Alliant études empiriques (historiques et contemporaines) et analyses théoriques, l’objectif du cours est double : - faire découvrir aux étudiants la diversité du champ de recherche en sociologie des mouvements sociaux (à la fois en France et dans le monde anglophone).

- Donner aux étudiants des outils de compréhension et de réflexion sur les mouvements sociaux dans les sociétés contemporaines.

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Évaluation

Formule standard (CC) et formule dérogatoire (CT) : épreuve sur table en deux heures (dissertation)

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Pré-requis obligatoires

Notions en sociologie générale et en sociologie politique

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Contrôle des connaissances

Formule standard (CC) et formule dérogatoire (CT) : épreuve sur table en deux heures (dissertation)

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Compétences visées

Connaissance des différents champs d’étude de la sociologie des mouvements sociaux.

Compétences de compréhension et d’analyse sur la place des mouvements sociaux dans les sociétés contemporaines.

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Bibliographie

Cefaï Daniel., Pourquoi se mobilise-t-on ? Théories de l’action collective, Paris, La Découverte, 2007 (Collection « Recherches », 730 p.)

Deloye Yves, Sociologie historique du politique, Paris, La Découverte, coll "Repères", 2007.

François Bastien, Lagroye Jacques et Sawicki Frédéric, Sociologie politique, Paris, Presse de la FNSP/Dalloz, 2012.

Neveu Erik, Sociologie des mouvements sociaux, Paris, La Découverte, coll. « Repères », 2015.

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Ressources pédagogiques

Sur l’espace numérique du cours, des références bibliographiques et des documents seront donnés relativement aux séances du cours.

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