ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
En continuité avec le cours d’introduction à la sociologie urbaine de deuxième année, cet enseignement de troisième année de licence vise à approfondir l’analyse sociologique du fait urbain à partir de deux entrées principales qui constituent également deux échelles articulées : d’une part, celle du logement et de l’habitat et, d’autre part, celle de la ségrégation urbaine ainsi que des divisions sociales de l’espace. La sociologie du logement et de l’habitat permettra dans un premier temps d’aborder la construction sociale et historique des formes de l’habiter, tout en soulignant le rôle des normes sociales et culturelles ainsi que des pratiques voire des doctrines architecturales. En tant qu’espace conçu, approprié et vécu à la fois au quotidien, mais aussi tout au long des trajectoires sociales et biographiques, le logement peut être analysé au prisme de la triplicité de l’espace dont il s’agit de « restituer l’unité productive » dans le sillage de Henri Lefebvre (1974). Dans un deuxième temps, le cours traitera de la ségrégation. En tant qu’objet central de la sociologie urbaine, la ségrégation sera appréhendée à partir de ses multiples définitions et formes ainsi que des outils permettant de la mesurer sur le plan empirique. L’analyse des choix résidentiels conduira à expliquer les mécanismes et les leviers de la ségrégation, mais également d’en souligner les effets en termes d’inégalités sociales. Enfin, une centration sur la manière dont les politiques de la ville tentent de lutter contre la ségrégation permettra de décortiquer cette « approche globale des problèmes urbains, économiques et sociaux », notamment en lien avec les travaux de la sociologie de l’éducation, de migrations internationales et des relations interethniques.
Objectifs
Ce cours a pour objectif de prolonger la formation au regard sociologique (production de données, réflexion méthodologique et théorique, analyse et interprétation) ainsi qu’à l’acquisition de connaissances sur le monde social (structures sociales, socialisation, inégalités, changement social). En particulier, cet enseignement approfondit les connaissances sur le fait urbain et les dimensions spatiales de la vie sociale sur plusieurs thématiques : histoire urbaine et de l’habitat ; accès et pratiques du logement ; arbitrages résidentiels des ménages ; accès à la propriété et au logement social ; ségrégation et inégalités urbaines ; socialisations urbaines ; politiques de la ville et mixité sociale. Cet enseignement prolonge la formation généraliste des étudiant.e.s en sociologie, tout en ouvrant la voie à des spécialisations possibles (études urbaines, sociologie de la ville, urbanisme et aménagement, politiques publiques, changement urbain, mondialisation et pratiques du logement) et à des passerelles avec d’autres domaines sociologiques tels que la sociologie de l’éducation, du travail, des migrations et des relations interethniques.
Évaluation
Sessions 1 et 2 (CC et CT).: Un devoir écrit en fin de semestre sur l’ensemble du programme du cours.
Pré-requis obligatoires
Aucun
Contrôle des connaissances
Sessions 1 et 2 (CC et CT).: Un devoir écrit en fin de semestre sur l’ensemble du programme du cours
Compétences visées
Maitrise d’outils et de méthodes empiriques (données statistiques, enquête par entretiens, ethnographie urbaine, enquêtes spatialisées) – Connaissances théoriques et historiques en sociologie urbaine (logement, habitat, ségrégation) – Lecture et discussion critique de résultats et de travaux sociologiques – Connaissances en politiques du logement et de la ville – Comparaisons internationales
Bibliographie
Albera Dionigi et al. (dir.), La ségrégation urbaine, Paris, La Découverte, 2016
Ben Ayed Choukri et Poupeau Franck, « École ségrégative, école reproductive », Actes de la recherche en sciences sociales, vol. 180, n. 5, 2009, pp. 4-10
Bouillon Florence, Clerval Anne et Vermeersch Stéphanie, « Retour sur La question du logement : introduction », Espaces et sociétés, vol. 170, n. 3, 2017, pp. 123-124
Madoré François, « Régulation des déséquilibres socio-territoriaux ou genèse de la politique de la ville et des politiques locales de l’habitat », in Ségrégation sociale et habitat, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2004
Pfirsch Thomas et Semi Giovanni, « La ségrégation dans les villes de l’Europe méditerranéenne », Méditerranée, n°127, 2016, pp. 5-13
Ressources pédagogiques
Sur l’espace numérique du cours, des références bibliographiques et des documents seront mis à disposition des étudiants (plans de cours, textes, ressources vidéo et numériques).