Savoir lire les données chiffrées

  • Niveau d'étude

    BAC +1

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement second semestre

Description

Ce TD présente le double objectif d’amener les étudiant.e.s à réfléchir, d’une part, aux différentes sources de données statistiques et, d’autre part, à l’usage des outils statistiques dans les sciences sociales et plus particulièrement en sociologie. Il permet également d’introduire une terminologie essentielle, de travailler sur la lecture de tableaux croisés et de s’initier à de premiers calculs relatifs aux variables catégorielles et numériques.

Lire plus

Objectifs

La lecture, la compréhension et l’interprétation de données chiffrées s’accompagnent le plus souvent d’un ensemble de biais et d’écueils sur lesquels ce TD propose de revenir. Les étudiant.e.s seront également invité.e.s à développer un discours critique vis-à-vis de ces données.

Lire plus

Évaluation

Session 1 :

Pour CC : évaluation en contrôle continu avec deux devoirs écrits.

Pour CT : un devoir écrit

Session 2 : devoir écrit

Lire plus

Pré-requis obligatoires

Contrôle des connaissances

Session 1 :

Pour CC : évaluation en contrôle continu avec deux devoirs écrits.

Pour CT : un devoir écrit

Session 2 : devoir écrit

Lire plus

Compétences visées

Savoir lire des données chiffrées en conservant une approche critique.

Savoir s’interroger sur le mode de production des données chiffrées, leur source, les méthodes et les indicateurs utilisés.

Savoir traiter les données à partir de calculs statistiques simples (statistique univariée avec indicateurs de centralité et de dispersion notamment).

Lire plus

Bibliographie

Desrosières A. (2014), « Du rôle de la quantification dans les sciences sociales », in Desrosières A., Prouver et gouverner. Une analyse politique des statistiques publiques, Paris, La Découverte, « Sciences Humaines », p. 151-261.

Martin O. (2017), L’analyse quantitative des données, Paris, Armand Colin, « 128 ».

Martin O. (2020), L’empire des chiffres, Paris, Armand Colin

Lire plus

Ressources pédagogiques

En plus du plan détaillé du cours, des exercices d’entraînement sont régulièrement ajoutés dans l’ENT.

Lire plus