Niveau d'étude
BAC +1
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement second semestre
Description
Ce TD présente le double objectif d’amener les étudiant.e.s à réfléchir, d’une part, aux différentes sources de données statistiques et, d’autre part, à l’usage des outils statistiques dans les sciences sociales et plus particulièrement en sociologie. Il permet également d’introduire une terminologie essentielle, de travailler sur la lecture de tableaux croisés et de s’initier à de premiers calculs relatifs aux variables catégorielles et numériques.
Objectifs
La lecture, la compréhension et l’interprétation de données chiffrées s’accompagnent le plus souvent d’un ensemble de biais et d’écueils sur lesquels ce TD propose de revenir. Les étudiant.e.s seront également invité.e.s à développer un discours critique vis-à-vis de ces données.
Évaluation
Session 1 :
Pour CC : évaluation en contrôle continu avec deux devoirs écrits.
Pour CT : un devoir écrit
Session 2 : devoir écrit
Pré-requis obligatoires
Aucun
Contrôle des connaissances
Session 1 :
Pour CC : évaluation en contrôle continu avec deux devoirs écrits.
Pour CT : un devoir écrit
Session 2 : devoir écrit
Compétences visées
Savoir lire des données chiffrées en conservant une approche critique.
Savoir s’interroger sur le mode de production des données chiffrées, leur source, les méthodes et les indicateurs utilisés.
Savoir traiter les données à partir de calculs statistiques simples (statistique univariée avec indicateurs de centralité et de dispersion notamment).
Bibliographie
Desrosières A. (2014), « Du rôle de la quantification dans les sciences sociales », in Desrosières A., Prouver et gouverner. Une analyse politique des statistiques publiques, Paris, La Découverte, « Sciences Humaines », p. 151-261.
Martin O. (2017), L’analyse quantitative des données, Paris, Armand Colin, « 128 ».
Martin O. (2020), L’empire des chiffres, Paris, Armand Colin
Ressources pédagogiques
En plus du plan détaillé du cours, des exercices d’entraînement sont régulièrement ajoutés dans l’ENT.