ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Ce cours constitue une introduction à la sociologie de la santé, sociologie spécialisée s’intéressant aux dynamiques et logiques sociales de représentation de la santé et de la maladie et de production conséquente d’offres et de pratiques de santé
Objectifs
Le cours abordera l’histoire de la médecine et du rapport à la santé dans les sociétés occidentales contemporaines, la maladie comme objet social et ses impacts sur l’identité des patients, les inégalités sociales de santé et leurs explications sociologiques, le travail et les relations de soin, ainsi que les enjeux de légitimité des médecines alternatives par opposition à la médecine « fondée sur les faits ».
Évaluation
Devoir écrit
Pré-requis obligatoires
Aucun
Contrôle des connaissances
Devoir écrit
Compétences visées
Savoir déconstruire les représentations de sens commun naturelles ou biologico-centrées des notions de santé, de maladie ou de handicap pour comprendre celles-ci comme constructions sociales, historiques et culturelles.
Bibliographie
Adam, P., & Herzlich, C., Sociologie de la maladie et de la médecine, Paris, Armand Colin, 2004 (2nde éd.)
Carricaburu D., Ménoret M., Sociologie de la santé, Institutions, professions et maladies, Paris, Armand Colin, 2011 (2nde ed.)
Druhle, M. et Sicot, F. (dir.), La santé à cœur ouvert. Sociologie du bien-être, de la maladie et du soin, Toulouse, PUM, 2011
Ressources pédagogiques
Des références bibliographiques supplémentaires seront données relativement aux séances du cours.