ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Cet enseignement situe les migrations internationales à partir de la seconde révolution industrielle. La nécessaire démarche socio-historique permettra de distinguer les vieux des nouveaux pays d’immigration et comprendre la fabrique des concepts, des schémas explicatifs, des théories conduisant à analyser les marges de manœuvre et les régulations sociales dans ce domaine. Plan : 1/ Ce ne sont pas les plus pauvres qui migrent : choix et politiques migratoires ; 2/ Routes et régionalisation migratoires, critique de la notion d’espace de transit ; 3/ L’urbain au cœur de la naissance de la sociologie de l’immigration, l’Ecole de Chicago et l’Ecole de Manchester ; 4/ Sociologie de l’immigration en France : une naissance dévalorisée et tardive ; 5/ Le retour de l’idéologie agrarienne et la place de la ruralité dans les migrations internationales contemporaines ; 6/ La fragmentation des statuts migratoires aujourd’hui : retour de l’articulation classe-exploitation-mobilité ; 7/ Accès aux droits et individualisation des « devoirs d’intégration » ; 8/ Genre, migrations et mondialisation ; 9/ Ethnicité et racisation au cœur des dynamiques de réception ; 10/ Assimilation segmentée (A. Portes, 1993 ; M. Zhou, 1997 ; M. Safi, 2006).
Objectifs
Cet enseignement vise à familiariser les étudiant.es avec les principaux travaux (historiques, théoriques et études de cas) sur les processus migratoires et sur les relations interethniques, en mettant l’accent sur les avancées les plus récentes des recherches françaises et internationales.
Évaluation
CC : Devoir écrit
CT : Devoir écrit
Rattrapage : Devoir écrit
Pré-requis obligatoires
Aucun
Contrôle des connaissances
CC : Devoir écrit
CT : Devoir écrit
Rattrapage : Devoir écrit
Compétences visées
Des savoirs théoriques mais également des savoirs utiles pour une future professionnalisation dans le domaine migratoire.
Bibliographie
Blum-Le Coat Jean-Yves et Eberhard Mireille (Dir.), Les immigrés en France, Paris, La Documentation Française, coll. les études de la Documentation Française, 2014
Cossée Claire, Miranda Adelina, Ouali Nouria, Séhili Djaouida (Dir.), Le genre au cœur des migrations, Éditions Pétra, coll. « IntersectionS », 2012
Fischer Nicolas, Hamidi Camille, Les politiques migratoires. La Découverte, « Repères », 2016
Poinsot Marie, Weber Serge (dir.), Migrations et mutations de la société française, Paris, La Découverte, coll. « L'état des savoirs », 2014
Sayad Abdelmalek, Des illusions de l'émigré aux souffrances de l'immigré, Paris, Le Seuil, coll. "Liber", 1999
Ressources pédagogiques
Cours en ligne : supports de cours complémentaires aux enseignements en présentiel