Théories sociologiques contemporaines

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement troisième semestre

Description

Qu’il s’agisse des prolongements et critiques de la sociologie bourdieusienne, de la sociologie pragmatique de Boltanski et Thévenot, de la sociologie latourienne des sciences et des techniques ou encore des réflexions épistémologiques sur la discipline, il ne fait nul doute que la pensée sociologique a profondément évolué en France depuis les années 1980. Ce cours magistral vise à rendre compte de ces évolutions.

Lire plus

Objectifs

Ce cours magistral propose aux étudiant.e.s de comprendre et de mobiliser des notions de la sociologie contemporaine. Au-delà du cours, l’étude d’extraits de textes sociologiques récents invite les étudiant.e.s à comprendre en quoi la sociologie amène, avant toute autre chose, à penser la complexité des situations sociales et à s’émanciper des prénotions.

Lire plus

Évaluation

CC et CT:

Première session : Examen sur table en deux heures sans documents.

Rattrapage : Examen sur table en deux heures sans documents.

Lire plus

Pré-requis obligatoires

Avoir acquis un niveau de L1 sociologie

Lire plus

Contrôle des connaissances

CC et CT

Première session : Examen sur table en deux heures sans documents.

Rattrapage : Examen sur table en deux heures sans documents.

Lire plus

Compétences visées

Connaître la pensée de quelques auteurs contemporains fondamentaux.

Pouvoir se repérer parmi les concepts de la sociologie contemporaine.

 

Lire plus

Bibliographie

Akrich M., Callon M., Latour B. (2006), Sociologie de la traduction : textes fondateurs, Paris, École des Mines, coll. « Sciences sociales ».

Boltanski L. (1982), Les cadres : la formation d’un groupe social, Paris, éditions de Minuit.

Boudon R. (1973), L’inégalité des chances. La mobilité sociale dans les sociétés industrielles, Paris, Armand Colin.

Dubet F., Martuccelli D. (1996), À l’école. Sociologie de l’expérience scolaire, Paris, Seuil.

Lahire B. (2006), La culture des individus. Dissonances culturelles et distinction de soi, Paris, La Découverte, coll. « Sciences humaines ».

Passeron J.-C. (1991), Le raisonnement sociologique, Paris, Albin Michel.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Le plan détaillé du cours sera mis en ligne, accompagné par des extraits de textes des principaux auteurs étudiés.

Lire plus