ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
Ce cours présente les différentes approches de sociologie de l’éducation, en les replaçant dans l’histoire de la discipline et du système d’enseignement français. Il vise à comprendre les théories de la reproduction ou de la mobilité sociale, en analysant notamment la construction des inégalités à et par l’école, par exemple à travers les dispositifs d’orientation
Objectifs
L’objectif est d’articuler les concepts centraux de sociologie de l’éducation (stratégies, orientation, reproduction, choix scolaire, capital culturel, héritage, etc.) avec des perspectives théoriques et, surtout, des travaux empiriques décrivant les trajectoires et parcours scolaires
Évaluation
Sessions 1 et 2 (CC et CT) : Devoir écrit
Pré-requis obligatoires
Pas de pré-requis
Contrôle des connaissances
Sessions 1 et 2 (CC et CT) : Devoir écrit
Compétences visées
Connaître les définitions des concepts centraux de sociologie de l’éducation. Comprendre ce qu’apporte une approche sociologique des trajectoires scolaires
Bibliographie
Blanchard M., Cayouette-Remblière J., 2016, Sociologie de l’école, Paris, La Découverte, 128 p.
Cacouault-Bitaud M., Oeuvrard F., 2009, Sociologie de l’éducation, Paris La Découverte, 128 p.
Duru-Bellat M., van Zanten A., 2012, Sociologie de l’école, Paris, Armand Colin, 320 p.
Deauvieau J., Terrail J.-P.., 2017, Les sociologues, l'école et la transmission des savoirs, Paris, La dispute, 329 p.
Felouzis G., 2014, Les Inégalités scolaires, Paris, PUF, 127 p.
Rayou P., van Zanten A., 2017, Dictionnaire de l’éducation, Paris, PUF, 887 p
Ressources pédagogiques
Un espace cours en ligne.