ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Ce cours introduit à la sociologie du genre dans une perspective internationale en France et aux Etats-Unis. L’objectif est d’amener les étudiant-e-s à comprendre ce qu’est la catégorie d’analyse « genre » et à s’interroger sur la construction sociale de la différence des sexes, les rapports de pouvoir entre les femmes et les hommes ainsi que l’imbrication des rapports de genre dans d’autres rapports de pouvoir (la classe, la « race », la sexualité). Le genre est étudié comme un rapport de pouvoir qui structure l’ensemble de la société. Différents domaines de la sociologie seront abordés : sociologie de la sexualité, sociologie de l’éducation, sociologie du travail, sociologie politique. Des notions comme l’intersectionnalité ou la masculinité seront introduit. Les liens entre mouvements sociaux, mouvements féministes et sociologie du genre seront questionnées. Un espace cours en ligne existe pour ce cours.
Objectifs
Savoir élaborer un point de vue critique sur des aspects d’une société donnée, à travers l’analyse des rapports de pouvoir genrés.
Évaluation
Devoir écrit ou "pod-cast" (au choix)
Contrôle des connaissances
Devoir écrit ou "pod-cast" (au choix)
Compétences visées
Savoir élaborer un point de vue critique sur des aspects d’une société donnée, à travers l’analyse des rapports de domination genrée.
Bibliographie
Bereni, Laure, Chauvin, Sébastien, Jaunait, Alexandre, Revillard, Anne, Introduction aux gender studies. Manuel des études sur le genre, Bruxelles, de Boeck, 2nde édition, 2020.
Achin, Catherine, Bereni Laure (dir.), Dictionnaire genre et science politique. Concepts, objets, problèmes, Paris, Presses de Sciences Po, 2013
Clair, Isabelle, Sociologies du genre, Paris, Armand Colin, 2012.
Guionnet, Christine et Erik Neveu, Féminins/Masculins, Sociologie du genre, Edition augmentée, 2009.
Maruani, Margaret (dir.), Femmes, genre et sociétés. L’état des savoirs, Paris, La Découverte, 2005
Ressources pédagogiques
Cours en ligne