ECTS
3 crédits
Composante
Maison des Langues
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Objectifs / Compétences visées :
A l’issue de ces deux semestres, l’étudiant.e sera en mesure de :
- Compréhension de l’écrit et de l’oral :
- lire des textes et écouter des documents audios longs et complexes, notamment des articles ou des émissions spécialisés
- savoir repérer les informations importantes dans ce type de documents
- selon la nature des textes, comprendre, au-delà des idées essentielles explicites, nuances et indications implicites, prendre des distances pour déceler les non-dits, les silences, lire entre les lignes
- mettre en relation différents documents et repérer les points de convergence et de divergence
- Expression et interaction orales :
- produire un discours clair et bien structuré sur un sujet complexe, (développant et confirmant ses points de vue assez longuement à l’aide de points secondaires, de justifications et d’exemples pertinents.
- gérer les objections convenablement, y répondant avec spontanéité et presque sans effort.)
- Expression écrite :
- produire un texte clair et bien structuré, en hiérarchisant les informations et en ménageant une progression en soulignant les points pertinents les plus saillants et en confirmant un point de vue de manière élaborée par l’intégration d’arguments secondaires, de justifications et d’exemples pertinents pour parvenir à une conclusion appropriée.
- savoir développer son point de vue et mettre en exergue les points jugés importants
- mettre en relation les idées exprimées dans des documents différents : retrouver les échos, mettre en évidence les articulations (opposition, contraste, parallélisme etc.), identifier les points de vue
Les cours visent l’acquisition du niveau C1 du domaine « sciences & techniques des activités physiques, sportives et artistiques » selon la mention de licence.
Évaluation
Formule standard session 1
pour les étudiants inscrits aux cours en présentiel, cela suppose l’assiduité aux cours. Elle repose sur le travail effectué pendant le semestre et prend la forme d’évaluations tout au long du semestre dont au moins 2 devoirs ou projet à réaliser seul ou en groupe (50% pour chaque devoir, si 2 devoirs).
Deux évaluations effectuées durant le semestre, une en cours de semestre et une en fin de parcours.
Formule dérogatoire session 1 - Contrôle terminal:
destinée exclusivement aux étudiants qui ne peuvent pas assister aux séances de travaux dirigés (pourvu qu’ils s’inscrivent à l’examen terminal en fournissant les justificatifs demandés).
Les devoirs du contrôle dérogatoire comportent une ou des activités en lien avec les thèmes, les points de langue et compétences visées pendant le semestre.
Cette épreuve consiste en un examen écrit d’1h30 ou de 2h, selon le domaine.
Session 2
Un examen sur table et/ou d’un devoir à distance d’1h.
Les devoirs de rattrapage comportent une ou des activités en lien avec les thèmes, les points de langue et compétences visées pendant le semestre.
Aucun document n’est autorisé.
Pré-requis obligatoires
maitrise du niveau B2 et/ou validation du cours visant l’acquisition du niveau B2
Bibliographie
Œuvres au programme et/ou Bibliographie
- Ouvrage de référence : English for Sport, Jean-Marc Chamot & al, Belin, 2011.
- Dictionnaire : Robert & Collins Dictionary
- Grammaire : Grammaire Anglaise de l’Etudiant, Serge Berland-Délépine, Ophrys, 2014 ; Grammaire Raisonnée 2, Sylvie Persec, Jean-Claude Burgué, Ophrys, 2016.
Ressources pédagogiques
Conseils pour la compréhension de l’écrit / de l’oral en langue anglaise
- Lire régulièrement la presse anglophone, les rubriques sportives (articles, infographies) des grands quotidiens (The Guardian, The New York Times), ESPN, Sports Illustrated etc…
Regarder des films, séries, documentaires en VOSTFR, écouter les informations en langue anglaise sur BBC World News, Channel 4, CNN, CBS etc… les radios en ligne NPR, Radio 4…