ECTS
3 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
32h
Période de l'année
Enseignement quatrième semestre
Description
La sportivisation de la société française à l’époque contemporaine s’est opérée à partir de l’émergence de différents marchés économiques qui ont marqué des territoires et des groupes sociaux plus ou moins larges dès l’apparition des courses de chevaux sous la Monarchie de Juillet. L’extension de ce phénomène à la sphère sociale passe par le mouvement olympique de Coubertin, les loisirs de la classe aisée et l’organisation et la médiatisation des grandes compétitions de la Belle Epoque aux années Folles ( Tour de France, coupe de France, 24 Heures du Mans, Roland-Garros. Il s’agira de montrer comment le sport devient un phénomène de masse dans la seconde moitié du XXème siècle et comment il participe à la reterritorialisation de l’espace national et à ses usages (littoral et montagne), et comment il conditionne l’émergence de nouveaux marchés (médias, mode). L’extension des pratiques sportives aux femmes aidera aussi à la compréhension de l’évolution des sociétés contemporaines.
Objectifs
- saisir les étapes de la sportivisation de la société à travers l’action privée et les politiques publiques (équipement, santé ) et scolaires (de l’EP à l’EPS).
- cerner l’économie du sport à travers la création d’événements récurrents, l’aménagement de l’espace et de l’organisation des marchés.
- comprendre la dimension culturelle du sport à partir de l’étude de la médiatisation des compétitions, la participation progressive des femmes et l’influence de ces dernière sur la mode.
- donner une culture historique complémentaire au cours de Licence 1ère année de sorte que l’étudiants puisse aboutir sur le cycle « Licence » à la compréhension de la trajectoire des STAPS et de ses filières (principalement ici « éducation & motricité » et « management du sport »)
Évaluation
- Contrôle continu : 40% de la note finale. L’évaluation lors de la dernière séance de TD consiste à rédiger un devoir sur table ou un QCM portant sur les thématiques étudiées.
- Examen terminal : 60 % de la note finale. Une dissertation.
Compétences visées
- Mémoriser les grands événements et les acteurs de l’Histoire du sport.
- Réinvestir d’une année sur l’autre les repères, le vocabulaire, les concepts historiques.
- Avoir une connaissance sur la longue durée de l’historicité des phénomènes étudiés (sportivisation, démocratisation des pratiques, mixité, reterritorialisation de l’espace national…)
- identifier les facteurs de l’évolution historique.
- comprendre les enjeux politiques du sport à travers l’enseignement et l’Olympisme.
- comprendre les enjeux économiques à travers la naissance et le développement du spectacle sportif et sa médiatisation.
- analyser et comprendre la valeur historique d’un document et de la série d’où il fut issu. Le sens de l’archive (TD) est un cheminement vers le mémoire de recherche.
Bibliographie
- Augustin, Jean-Pierre. Géographie du sport, Armand Colin, 2007
Sport, géographie et aménagement, Nathan, 1995.
- Augustin, Jean-Pierre et Gillon, Pascal. L’olympisme, bilan & enjeux géopolitiques, Armand Colin, 2004.
- Blay, Jean-Pierre. Les Princes & les Jockeys, Atlantica, 2006.
- Dietschy, Paul. Histoire du football, Perrin, 2010.
- Tétart, Philippe (dir.). Histoire du sport en France, de la Libération à nos jours, Vuibert, 2007.
Ressources pédagogiques
« prof en 3D » bureau 210 sur rendez-vous.