Analyse et pratique des sports collectif - Grand terrain

  • ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Volume horaire

    20h

  • Période de l'année

    Enseignement premier semestre

Description

Confronter sa motricité à des situations à résolution de problème dans un jeu à effectif réduit en rugby et alternance réduit et total en football. L’efficience motrice et la gestion de la sécurité seront au cœur des situations d’enseignement. D’un point de vue théorique, c’est un regard critique qui sera développé, en lien avec les différentes pratiques possibles dans ces deux sports (pratiques fédérales, pratiques scolaires).

Lire plus

Objectifs

Objectifs de formation théorique : connaissances historiques, sociales, didactiques, pédagogiques et techniques du football, du rugby et autres activités sportives associées. Objectifs de formation pratique : maîtrise du football et du rugby sur leurs aspects techniques, tactiques et stratégiques dans des situations de jeu aménagées. La polyvalence motrice est recherchée. Développer des attitudes en lien avec les enjeux éducatifs du football et du rugby.

Lire plus

Évaluation

Contrôle continu en football et rugby : 50% pratique (situation de jeu aménagé) et 50% théorique sous forme d’une interrogation écrite en fin de cycle (durée limitée).

Lire plus

Pré-requis obligatoires

Compétences visées

Théoriques : analyse du football et du rugby dans leurs dimensions historiques, sociologiques, techniques, tactiques et stratégiques (règlement, sécurité, conception d’une situation d’enseignement). Pratiques : maîtrise des gestes fondamentaux offensifs et défensifs en situations de jeu aménagé (développement des capacités tactiques et techniques dans un jeu à effectif réduit en rugby et alternance réduit et total en football).

Lire plus

Bibliographie

Football : Leteurtre D., Passeport football, éd. Revue EPS, 2003 ; Duprat E., Enseigner le football en milieu scolaire et au club, les cahiers ACTIO, 2007 ; Dossier EPS N° 26, Ce qu’on ne peut ignorer ! Ed. Revue EPS, 2005. Slawinski J., Termoz N., Licence STAPS Tout-en-un, article football Larher T., éd. DUNOD 07/2020 (2ème édition).

Rugby : Conquet P., Les fondamentaux du rugby moderne, 1994 ; Deleplace R., Rugby de mouvement, rugby total, revue EPS, 1979 ; Sarthou J-J., Enseigner le rugby en milieu scolaire - Collège – lycée, Actio 2006 ; Sarthou J-J., Le rugby en EPS, L’harmattan, 2012 ; Slawinski J., Termoz N., Licence STAPS Tout-en-un, article rugby Sarthou J-J., éd. DUNOD 07/2020 (2ème édition).

Lire plus

Ressources pédagogiques

Plateforme cours en ligne.

Lire plus