ECTS
1,5 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
20h
Période de l'année
Enseignement premier semestre
Description
Confronter sa motricité à des situations à résolution de problème dans un jeu à effectif réduit en rugby et alternance réduit et total en football. L’efficience motrice et la gestion de la sécurité seront au cœur des situations d’enseignement. D’un point de vue théorique, c’est un regard critique qui sera développé, en lien avec les différentes pratiques possibles dans ces deux sports (pratiques fédérales, pratiques scolaires).
Objectifs
Objectifs de formation théorique : connaissances historiques, sociales, didactiques, pédagogiques et techniques du football, du rugby et autres activités sportives associées. Objectifs de formation pratique : maîtrise du football et du rugby sur leurs aspects techniques, tactiques et stratégiques dans des situations de jeu aménagées. La polyvalence motrice est recherchée. Développer des attitudes en lien avec les enjeux éducatifs du football et du rugby.
Évaluation
Contrôle continu en football et rugby : 50% pratique (situation de jeu aménagé) et 50% théorique sous forme d’une interrogation écrite en fin de cycle (durée limitée).
Pré-requis obligatoires
Bac
Compétences visées
Théoriques : analyse du football et du rugby dans leurs dimensions historiques, sociologiques, techniques, tactiques et stratégiques (règlement, sécurité, conception d’une situation d’enseignement). Pratiques : maîtrise des gestes fondamentaux offensifs et défensifs en situations de jeu aménagé (développement des capacités tactiques et techniques dans un jeu à effectif réduit en rugby et alternance réduit et total en football).
Bibliographie
Football : Leteurtre D., Passeport football, éd. Revue EPS, 2003 ; Duprat E., Enseigner le football en milieu scolaire et au club, les cahiers ACTIO, 2007 ; Dossier EPS N° 26, Ce qu’on ne peut ignorer ! Ed. Revue EPS, 2005. Slawinski J., Termoz N., Licence STAPS Tout-en-un, article football Larher T., éd. DUNOD 07/2020 (2ème édition).
Rugby : Conquet P., Les fondamentaux du rugby moderne, 1994 ; Deleplace R., Rugby de mouvement, rugby total, revue EPS, 1979 ; Sarthou J-J., Enseigner le rugby en milieu scolaire - Collège – lycée, Actio 2006 ; Sarthou J-J., Le rugby en EPS, L’harmattan, 2012 ; Slawinski J., Termoz N., Licence STAPS Tout-en-un, article rugby Sarthou J-J., éd. DUNOD 07/2020 (2ème édition).
Ressources pédagogiques
Plateforme cours en ligne.