• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement premier semestre

Description

12 séances où l’étudiant sera amené à vivre et faire vivre différentes situations d’apprentissage associées à des niveaux de jeu pour améliorer sa performance et celle des autres.

Lire plus

Objectifs

- Percevoir la spécificité de l’APSA : logique interne, problèmes fondamentaux, enjeux de formation 


- Analyse des contraintes de l’activité et des ressources sollicitées (énergétiques, informationnelles, 
biomécaniques, affectives) 


 - Apprendre à analyser sa pratique et celles des autres à partir d’observables et de critères simples 


 - Développer et perfectionner son répertoire technique et tactique à travers différents formats d’entraînement en vue d’améliorer sa pratique

 - Mise en relation des apprentissages techniques et des conditions tactiques d’efficacité 


 - Gérer l’alternance de l’attaque de la cible adverse et la défense de son propre terrain 


- Mettre en lien un objectif de travail et des situations d’apprentissage 


Lire plus

Évaluation

Session 1 : Standard et dérogatoire :

Contrôle continu semestre 1 et 2 :

Ecrit et ou Dossier à rendre  en fonction du niveau de jeu et évaluation du progrès sur 12 séances

Présentation, animation d’une séance

Contrôle terminal semestre 1 et 2 :

- Evaluation du niveau de jeu, de la performance, engagement dans l’effort

Session 2 Standard et Dérogatoire :

Pratique : Evaluation du niveau de jeu (match), de la performance et l’engagement dans l’effort

Théorie : Semestre 3 et 4 : écrit et ou dossier à rendre

Lire plus

Contrôle des connaissances

Session 1 : Standard et dérogatoire :

Contrôle continu semestre 1 et 2 :

Ecrit et ou Dossier à rendre  en fonction du niveau de jeu et évaluation du progrès sur 12 séances

Présentation, animation d’une séance

Contrôle terminal semestre 1 et 2 :

- Evaluation du niveau de jeu, de la performance, engagement dans l’effort

Session 2 Standard et Dérogatoire :

Pratique : Evaluation du niveau de jeu (match), de la performance et l’engagement dans l’effort

Théorie : Semestre 3 et 4 : écrit et ou dossier à rendre

Lire plus

Compétences visées

- Articuler et intégrer les différents paramètres impactant la performance

 - S’organiser offensivement et défensivement pour gérer le rapport de force 


 - Concevoir un enseignement : animer un groupe et mettre en place des situations d’apprentissage 


 - Se fixer un objectif personnel de travail sur une dizaine de séances et 
l’évaluer 


Lire plus

Bibliographie

« badminton : de l’élève débutant au joueur de compétition », Doriane Gomet, 2003, édition Vigot

« le guide du badminton », Hugues Rolan, Stephane Geay, 2008, édition revue EPS

Guillaume Laffaye : « Comprendre et progresser en Badminton », Editions Chiron, 2011.

Revue sciences et vie N° 143, mars- avril 2014, article « comment gagner de la vitesse en badminton », Laffaye,

« Badminton, vers le haut niveau, Limouzin Philippe, 2000, INSEP

Lire plus

Ressources pédagogiques

cours en ligne

Lire plus