ECTS
3 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement premier semestre
Description
Au niveau théorique :
- Connaissances historiques et contemporaines de l’évolution de l’escalade / Connaissances techniques de l’activité (sécurité, manœuvres) / Connaissances biomécaniques et physiologique de l’activité (forces, coordinations, équilibres, filières énergétiques) / Connaissances didactiques (Problème fondamental
–Logique Interne –Enjeux de formation – Modélisations –Contenus d’apprentissage – démarches – outils d’évaluation…)
Au niveau pratique : Autonomie des cordées en escalade en tête d’une voie d’une longueur et escalade en bloc
Objectifs
Acquisition de connaissances et de compétences en tant que grimpeur (en tête et en moulinette), assureur (assurage dynamique), intervenant. Maîtriser les éléments de sécurité permettant de gérer sa pratique, celle des partenaires, et l’enseignement de cette activité à divers publics.
Apporter une méthodologie d’analyse pour cibler son intervention auprès d’un public cible dans un contexte institutionnel donné.
Évaluation
L’évaluation théorique (50%) : 1 contrôle terminal portant sur les contenus théoriques et pratiques du semestre. Un travail ponctuel en lien avec l’élaboration de situations d’apprentissage
L’épreuve pratique (50%) : une évaluation terminale (performance, sécurité, manœuvres)
Compétences visées
- Connaitre les éléments fondamentaux culturels, techniques, biomécaniques, physiologiques de l’activité escalade.
-au niveau didactique : connaître différents niveaux de pratique pour concevoir et mettre en œuvre des situations, un programme d’entraînement et la progression de l’apprentissage
- Grimper en autonomie en SAE, Blocs en garantissant ma sécurité et celle des autres (Etre autonome sur des voies d’une longueur (moulinette, en tête, pose d’un rappel))
- S'engager dans un fonctionnement de groupe en adoptant une attitude de sécurité. Avoir confiance dans le matériel, en soi (engagement), donner et avoir confiance aux autres (communication assureur-grimpeur)
Bibliographie
DAMILANO F, 1990 : l’escalade, technique et matériel, édition Solar
DELIGNIERES D, Risque préférentiel, risque perçu et prise de risque : propositions pour l’élaboration d’une didactique de la sécurité en EPS”, conférence à l’Université d’Automne “Education Physique en et par l’EPS, Orléans, octobre 1991.
DUPUY C., 1991, "Les Actes du Colloque de l’ENSA CHAMONIX 89", ACTIO Joinville le Pont
GUYON L, BROUSSOULOUX O, 2004 Escalade et Performance, Editions Amphora
SALOMON J-C., VIGIER C., Pratique de l'escalade, Vigot.
VERDIER J-P., Initiation et Perfectionnement à l'escalade, Amphora.
TESTEVUIDE S, L’escalade en situation, Broché 2002
Ressources pédagogiques
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