Niveau d'étude
BAC +2
ECTS
1,5 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
20h
Période de l'année
Enseignement troisième semestre
Description
Réaliser une prestation corporelle à visée acrobatique individuelle et/ou collective. Observer, identifier, analyser sa propre prestation et celle des autres.
Objectifs
Acquérir des savoirs en action sur le sol et/ou en acropsort. Formation initiale à l’analyse des activités gymniques et acrobatiques (AGA) individuelles et collectives dans le cadre de l’intervention au niveau scolaire et associatif. –Développer des Méthodes d’analyse didactique de la gymnastique artistique (GAM-GAF), et de l’acrosport (GAC).
Évaluation
Mode standard : Formule standard session 1 : Contôle continu: 100% théorico-pratique (sol et acrosport) ; Validation de 10 éléments au sol et 10 éléments en acrosport selon un programme spécifique
Formule dérogatoire contrôle terminal session 1 : Contrôle terminal 100% théorico-pratique (sol uniquement).
Validation de parades en formule standard et dérogatoire session 1.
Formule standard session 2: contrôle terminal: 50% pratique (sol)- 50% théorique ;
Formule dérogatoire session 2: contrôle terminal : 50% pratique (sol) - 50% théorique ;
Pour la théorie de la session 2 (standard et dérogatoire) questions sur le cours en ligne.
Compétences visées
Construire et développer différents rôles liés aux AGA individuelles et collectives. Acquisition des principes et méthodes pour agir en sécurité pour soi et pour les autres, seul ou en groupe. Acquisition d’habiletés motrices sur le sol et/ou en acrosport.
Bibliographie
Fiche des éléments de l’ufr staps Paris Nanterre L2 sol et acrosport
Thomas L, Fiard J, Soulard C, Chautemps G : « Gymnastique Sportive » (2004), Collection de l’Ecole aux associations, Ed Revue EPS
« Enseigner les Activités Acrobatiques Collectives en milieu scolaire et au club » Tony FROISSART ; Alain LORRAIN in les Cahiers ACTIO 2007.