Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
22h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Les contenus d’enseignement portent sur ; les aspects PSYCHOLOGIQUES ET SOCIOLOGIQUES de la notion d’intégration, d’insertion, d’inclusion, des personne avec des besoins spécifiques.
Nous aborderons concrètement comment l'enseignant d'APAS peut favoriser la participation sociale de ces personnes (inclusion).
L'étude de la personnalité nous permettra de mettre en évidence les précautions pédagogiques que l'enseignant d'APAS peut mettre en place pour favoriser la participation sociale de toutes les personnesà besoins spécifiques accompagnées
Objectifs
L’objectif est de sensibiliser les étudiants au phénomène de l’intégration sociale et de l’inclusion des personnes en besoins spécifiques. L’objectif est également de mieux connaitre les différentes modalités d’intégration et d’inclusion par le sport, les APS et / ou l’Activité Physique Adaptée (APA) à partir d'études de cas.
Évaluation
Session 1
Formule standard et dérogatoire : 1 évaluation écrite en contrôle continu sur l’ensemble des contenus vus en cours et déposés sur l’espace CEL. Durée de l'épreuve : 1 h 30 (2 heures pour les étudiants à BEP).
Session 2
1 évaluation écrite (100% de la note). Durée de l'épreuve: 1 h 30 (2 heures pour les étudiants à BEP).
Compétences visées
Maitriser le cadre scientifique en lien avec l’espace inclusif dans les domaines de la médiation sociale, de l’Activité physique adaptée et de la santé.
Bibliographie
Disponible sur l’espace cours en ligne
Ressources pédagogiques
Cours en ligne