Epistémologie et sociohistoire du domaine de l'APAS

  • Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Volume horaire

    22h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Le cours porte sur les contours du champ de l’Activité Physique Adaptée depuis le milieu du XXe siècle à nos jours. Les bases historiques du champ de l’intervention de l’APA en France et à l’étranger seront donc interrogées. L’objectif principal vise la connaissance historique et épistémologique de ce secteur d’intervention, un approfondissement des connaissances des principaux jalons historiques du secteur de ce que l’on nomme aujourd’hui l’Activité Physique Adaptée (APA), et des principaux acteurs qui ont construit ce secteur d’intervention. L’objectif secondaire est d’amorcer une réflexion épistémologique des sciences de l’Activité Physique Adaptée et du champ des pratiques d’intervention de ce secteur.

Lire plus

Objectifs

L'objectif principal vise à la connaissance historique et épistémologique de ce secteur d’intervention, un approfondissement des connaissances des principaux acteurs faits historiques du secteur de ce que l’on nomme aujourd’hui l’Activité Physique Adaptée (APA), des principaux personnages qui ont construit ce secteur d’intervention. L’objectif secondaire est d’amorcer le début d’une réflexion épistémologie des sciences de l’Activité Physique Adaptée et du champ des pratiques d’intervention de ce secteur.

Lire plus

Évaluation

Session 1 :

formules standard et dérogatoire : DST 2h.

session 2 :

formules standard et dérogatoire : DST 2h.

Lire plus

Compétences visées

Maitriser les compétences et le cadre scientifique de l’épistémologie et des sciences historiques en lien avec les domaines de l’activité physique adaptée et de la santé.

Lire plus

Bibliographie

  • Boursier C., Séguillon D. et Benoît H. (2012). Sport et handicap: les Activités physiques adaptées (APA). (sous la direction Claire Bousier, Séguillon D et Hervé Benoit. NRAS n°58, juillet 2012. Editions de l’INSHEA.
  • Boursier C et Séguillon D. (2018). Activité Physique Adaptée : un parcours identitaire. Revue Partages APA. Editions Revue EPS et INSHEA, n°1.
  • Raufast André (2019). Activités physiques et sportives adaptées. Perspective pour une prévention de la santé. Éditions Champ social.
Lire plus

Ressources pédagogiques

Cours en ligne

Lire plus