• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Cet enseignement se divise en deux parties :

APPRENTISSAGE : il s'agira de présenter l'apprentissage moteur selon deux positions théoriques distinctes : les approches cognitivistes déjà abordées dans les années antérieures et les approches récentes de l'apprentissage (écologistes et dynamiques). Les modèles et/ou théories de Fitts et Posner, Schmidt, Gibson, Kelso, Bernstein seront présentés. Le concept d'apprentissage sera ainsi discuté selon les points de vue de ces auteurs.

COGNITION ET MOTRICITÉ : Il s’agira, dans le cadre d’une approche intégrative de la relation corps-esprit, de comprendre les fondements « expérientiels » de nos cognitions, c.-à-d. les bases sensorielles, motrices et affectives sur lesquelles nos cognitions s’élaborent. Le cours aura pour objectif plus particulier de « révéler » et de comprendre comment nos interactions perceptives et physiques avec l’environnement déterminent 1) les « dimensions mentales » qui supportent notre pensée et 2) la qualification affective qui leur est associée. Le cours reposera sur des supports scientifiques adaptés et récents.

Lire plus

Objectifs

APPRENTISSAGE : Ce cours aborde une partie des connaissances nécessaires pour réussir à l'Ecrit 2 du CAPEPS.

COGNITION ET MOTRICITÉ : Le cours aura pour objectif plus particulier de « révéler » et de comprendre comment nos interactions perceptives et physiques avec l’environnement déterminent 1) les « dimensions mentales » qui supportent notre pensée et 2) la qualification affective qui leur est associée.

Lire plus

Évaluation

Examen terminal: &preuve sur table (2h), les documents de cours étant autorisés.

Lire plus

Pré-requis obligatoires

BAC + 2

Lire plus

Compétences visées

Cet enseignement comporte des connaissances essentielles pour la poursuite des études vers un Master MEEF ou un Master PNP MP.
En proposant d’éclairer des objets de connaissances à l’aide de cadres théoriques différents, cet enseignement vise à développer les capacités de synthèse et d’argumentation, et de permettre alors une approche des phénomènes à la fois critique et fondée scientifique.
Mettre en œuvre une pensée réflexive.

Lire plus

Bibliographie

Apprentissage :
-Schmidt, R. A. (1993). Apprentissage moteur et performance. Paris: Vigot.
-Temprado, J.J., &Montagne, G. (2001). Les coordinations perceptivo-motrices. Approches écologiques et dynamiques du couplage perception-action. Paris: Armand Colin.

Cognition et Motricité :
- Clark, A. (2016). Surfing Uncertainty: Prediction, Action, and the Embodied Mind. Oxford University Press.
- Mix,K.S., Smith,L.B., & Gasser,M. (2010). The spatial foundations of language and cognition. Oxford,UK: Oxford University Press.

Une bibliographie complémentaire sera donnée en cours

Lire plus

Ressources pédagogiques

Plateforme cours en ligne

Lire plus