ECTS
3 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Les interactions entre l'homme et son environnement reposent sur un large répertoire d’activités sensorimotrices. Ce répertoire inclut : les activités posturales et les mouvements. Ces activités sont à la base des gestes sportifs, gestes complexes qui s'apprennent et s'affinent tout en se mêlant aux gestes spontanés.
Dans une première partie, à partir de données théoriques et expérimentales, le cours aborde les différents types de mouvements : réflexes, automatiques, auto-initiés ou déclenchés nous permettant de catégoriser les gestes sportifs. Il s’agit d’appréhender :
- Les processus centraux qui permettent d'organiser le mouvement (notion de planification,programmation, exécution, contrôle)
- Les principales structures cérébrale impliquées dans ces processus
La seconde partie du cours permet d'aborder la notion de contrôle de l'équilibre postural et locomoteur. Il s’agit ici d’appréhender, à travers le développement de l'individu, les processus et mécanismes qui permettent de contrôler l'équilibre au cours de l’exécution d’un mouvement (notion de variable à contrôler, de stratégies, de synergies, de contrôle).
A travers ces différentes parties, nous tenterons de déterminer comment un geste sportif s'organise, s'apprend et s'automatise pour rejoindre le répertoire des activités sensorimotrices.
Objectifs
Fournir aux étudiants des arguments dans le domaine des neurosciences comportementales sur la thématique coordination posture/équilibre/mouvement leur permettant de concevoir
des situations, séances, séquences et programme en activité physique adaptée pour des publics à besoins spécifiques.
Évaluation
Session 1 et Session 2 : Une épreuve sur table en 1h30 (rédaction)
Compétences visées
- Concevoir des objectifs pédagogiques d'apprentissage et d'entrainement en se référant aux connaissances scientifiques relatives aux Neurosciences comportementales et à l'analyse du mouvement.
- Concevoir en fonction de ces objectifs, des séances de pratique d’APSA variées et diverses en tenant compte de l'environnement, de l'individu et des objectifs pédagogiques fixés.
- Acquérir des connaissances scientifiques dans le domaine des Neurosciences comportementales afin de préparer les concours de recrutement des enseignants et/ou se préparer à la recherche
Bibliographie
Donnée en cours
Ressources pédagogiques
Articles scientifiques, vidéos, diaporama