ECTS
3 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
52h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
12hCM et 36hTD
Vivre une activité gymnique ou artistique et une activité d’opposition duelle raquette ou combat.
Enseignements relatifs à la didactique et la pédagogie des activités physiques sportives et artistiques : gymnastique, danse, raquettes, combats.
- Activités gymniques et acrobatiques : 18 H TD et 3 h CM gymnastique artistique (GAM-GAF). Conception et animation d’une séquence pédagogique. A partir d’un cahier des charges, concevoir et réaliser une séquence pédagogique relative à des thématiques portant sur l’acrobatie individuelle. Concevoir et réaliser un enchainement acrobatique au sol.
- Danse : 18h TD et 3 h CM
Danseur : Produire et reproduire seul ou à plusieurs un geste dansé stylisé en jouant sur les contrastes dans les paramètres du mouvement. S’initier à des logiques du mouvement. Passer de l’écoute au jeu de rôle
Chorégraphe : Participer à l’écriture chorégraphique en réalisant des choix collectifs engagés dans l’utilisation contrastée et combinée des paramètres du mouvement, des modes et des procédés de composition, des relations entre les danseurs et des renforçateurs scéniques.
Spectateur : S’auto-évaluer et co-observer à partir de différents outils comprenant des critères objectifs (sous forme de contrat à respecter) et subjectif (effets produits). Proposer des remédiations possibles.
Analyser l’activité : Mettre en relation les formes de pratique scolaire de la danse, les compétences à construire, les problématiques, les transformations visées en terme de ressources dans les différents rôles en danse. Connaitre les conduites typiques du débutant à l’expert dans les trois rôles selon les problématiques posées par l’APA. Observer et diagnostiquer les problèmes rencontrés à partir d’une fiche d’évaluation comprenant des critères objectifs (sous forme de contrat à respecter) et subjectif (images fortes ressenties). Proposer une résolution.
- AOD Raquettes et Combats : 18h TD et 3h CM raquettes ; 18h TD et 3h CM Combats
Approfondissement de la maîtrise de l’activité dans ses dimensions techniques, tactiques, stratégiques, réglementaires pour développer la capacité à gérer un rapport de force en sa faveur lors d’un duel ; approche de la conception et animation de séquence d’enseignement ; mise en lien de conduites motrices constatées et la définition d’un projet d’intervention.
Objectifs
- GAM-GAF : Construction et réalisation d’un enchaînement gymnique qui s’appui sur les codes FIG et /ou UNSS. Acquisition de principes et méthodes pour agir en sécurité pour soi et pour les autres. Concevoir, animer et gérer une séquence pédagogique sur une thématique portant sur l’acrobatie individuelle.
- Danse : Améliorer les connaissances pratiques et théoriques concernant l'analyse et l’enseignement de la danse à l’école. Construire un outil de lecture et d’analyse des indicateurs de compétence des élèves dans l’activité de danse. Proposer un projet de formation de la danse à l’école. S’inscrire dans une démarche de création artistique à partir d’inducteurs définis. En réponse à une situation particulière, concevoir et présenter une séquence d’apprentissage.
- AOD Raquettes et combats : 1- Mobiliser ses ressources pour conduire des affrontements individuels successifs 2- Concevoir et animer des situations d’enseignement liées à des conduites typiques d’élèves 3- Développer la capacité à faire le lien entre la pratique et la théorie de l’activité.
Évaluation
Danse:
Formule standard session 1 : Contrôle continu : Dossier à partir d'une vidéo, faire l'analyse de l'activité d'un élève en danse afin de proposer des situations d'apprentissage permettant d'atteindre les transformations visées. travaux chorégraphiques.
Formule dérogatoire session 1: Devoir sur table (45 minutes): à partir d'un contexte, faire l'analyse de l'activité d'un élève en danse afin de proposer une situation d'apprentissage permettant d'atteindre les transformations visées. Réalisation d'une chorégraphie individuelle.
Session 2 : Devoir sur table (45 minutes): à partir d'un contexte, faire l'analyse de l'activité d'un élève en danse afin de proposer une situation d'apprentissage permettant d'atteindre les transformations visées. Réalisation d'une chorégraphie individuelle.
AGA:
AGA : Formule standard session 1 : Contrôle continu: Théorique pour 60% de la note : Conception et animation d’une séquence pédagogique. Pratique pour 40 % de la note : Réalisation d’un enchaînement gymnique.
Formule dérogatoire session 1 : Contrôle terminal: Théorique pour 60% de la note : DST relatif au cours L3 EM. Pratique pour 40% de la note : réalisation d’un enchaînement gymnique.
Formule standard session 2 : idem formule dérogatoire session 1.
Formule dérogatoire session 2 : idem formule dérogatoire session 1
Compétences visées
GAM- GAF: Conception et réalisation d’un enchaînement gymnique. Concevoir, animer et gérer la prise en charge d’une séquence pédagogique.
Danse : Identifier les caractéristiques et conduites typiques des élèves à différents niveaux selon les problématiques liées à l’enseignement de la danse : communiquer et gérer son image, développer une disponibilité motrice, développer la créativité et développer l’écoute des autres. Faire des hypothèses de transformation dans ces 4 registres et proposer des remédiations. Affirmer ses choix en tant qu’interprète, chorégraphe et spectateur dans la réalisation et l’appréciation d’une création artistique originale et singulière.
AOD raquettes et combats : conduire des affrontements individuels successifs et conduire une séquence d’enseignement.
Bibliographie
GAM- GAF: Cours licence AGA.
Raphael Dolleans (2006). Gymnastique : observer et inférer vers une logique de transformations. Revue eps N°318.
Tony FROISSARD (2007). Tableaux organisateurs de la motricité pendulaire et acrobatique : des outils au service de l’enseignement des activités gymniques et acrobatiques. eJRIEPS.
THOMAS L, FIARD J, SOULARD C, CHATEMPS G (2004). Gymnastique sportive. De l’école…aux associations. Paris : Éditions Revue EPS.
BERTHILLIER E, OLINGER JP (2004). L’activité gymnique du lycéen. De l’initiation au perfectionnement. Paris : Éditions Revue EPS.
CARRASCO R (1989). Gymnastique aux agrès : L’activité du débutant – Programmes pédagogiques. Paris : Éditions Vigot.
LEGUET J (1990). Actions motrices en gymnastiques sportives. Paris : Éditions Vigot.
Danse :
AMOUHI A. et FERON M. « Danse contemporaine » Dossiers EPS édition RAABE novembre 2011
AMOUHI A. et FERON M. « Développer la créativité », in Revue EPS n°345 Cahier 12 ans et plus Janvier
Février 2011
GUISCAND Philippe et TRIBALAT Thierry, Danser au lycée , l’harmattan, 2001
PEREZ T. et THOMAS A., EPS DANSE, « Danser en milieu scolaire », CNDP des pays de la Loire, 1994
Raquettes :
« badminton : de l’élève débutant au joueur de compétition », Doriane Gomet, 2003, édition Vigot
« le guide du badminton », Hugues Rolan, Stephane Geay, 2008, édition revue EPS
Guillaume Laffaye : « Comprendre et progresser en Badminton », Editions Chiron, 2011.
« Tennis de table, de l’école aux associations », Carole sève, 1994, édition revue EPS
« Tennis de table. Technique, tactique et didactique », Hervé Delisle, 1999, éditions Revue EPS
« Toutes les Tactiques et les stratégies du tennis de table », Yves Regnier
« Le tennis de Table en situation », Carole Sève, 2002, Edition Broché
SBF : Christian LALES (2006) "Bien comprendre la Savate Boxe Française pour mieux l'enseigner". EDITION CHIRON.
LEGRAIN Pascal (1998) « Boxe française. Apprentissage et Enseignement ». Revue E.P.S
« Savate, boxe française : Entraînement nouvelle génération », J. HUON, Broché,2016
JUDO : Une pédagogie du savoir combattre, J.Augé, F.Lavie, P.Meuley, collection de l'école au association, édition revue EPS 2002
« enseigner le judo au collège et au Lycée » M.Calmet, CRDP d'Amiens 2002
Ressources pédagogiques
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