ECTS
3 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
- Consolidation des connaissances fondamentales de la physiologie des fonctions musculaire, cardio-vasculaire, respiratoire et du métabolisme énergétique
- Adaptations métaboliques et biochimiques à l’exercice aigu et chronique
- Croissance et maturation (effet de l’âge)
- Adaptations physiologiques à l’exercice chez l’enfant et l’adolescent
- Développement des qualités physiques et des capacités physiologiques : mise en œuvre, intérêts et limites
Objectifs
Capacité à intervenir auprès du milieu scolaire / auprès de différents groupes de publics en mobilisant des connaissances scientifiques relevant du champ de la physiologie des APS
Évaluation
Régime standard : Contrôle terminal (100%)
Régime dérogatoire : Évaluation terminale (100%)
Session 2 : Contrôle terminal (100%)
Pré-requis obligatoires
BAC+2 ou équivalent sur avis de la commission pédagogique
Compétences visées
Acquisition et maitrise des bases de la physiologie générale, de l’exercice, de l’enfant et de l’adolescent. Mobilisation des connaissances, élaboration et planification de séquences, de programmes d'activités physiques prenant en considération les particularités physiques et physiologiques du public (particulièrement l’enfant et l’adolescent)
Bibliographie
- Martin, S. Ratel, L'enfant et l'activité physique : de la théorie à la pratique, Désiris, 2014
- Van Praagh, Physiologie du sport enfant et adolescent. DeBoeck, 2007
- S Berthoin, M Gerbeaux. Aptitude et pratique aérobies chez l'enfant et l'adolescent : La Préparation à l'horizon 2000 (Français) PUF. 1999
- , Traité de Physiologie et du sport, traduction H. Monod, Edition Masson
- Poortmans et N. Boisseau, Biochimie des activités physiques, Edition De Boeck, 2017.
- Billat, Physiologie et méthodologie de l’entraînement- (De la théorie à la pratique). DeBoeck. 2017
Ressources pédagogiques
Espace cours en ligne