ECTS
3 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
L'analyse de la trajectoire de l'éducation physique et sportive depuis l'Entre-Deux-Guerres a pour objectif de situer les points de repères essentiels relatifs à sa relation avec le système éducatif (secondaire et université) et les enjeux sociétaux (démocratisation, mixité, santé...). Ce cours est conçu pour identifier les étapes de l'évolution de l'intégration éducative de l'EPS ainsi que les influences politique et scientifiques qui l'accompagnent. Le processus de construction disciplinaire est abordé à travers l'analyse de ses conceptions théoriques et de ses pratiques culturelles et pédagogiques. Ces orientations sont traitées à partir d'un cadre méthodologique à la fois périodique et thématique. Chaque période est organisée autour d'une conception dominante de l'EP au regard du projet politique qui la porte ainsi que du contexte dans lequel ce projet émerge. 1918-1959 : L'EP et la construction de l'Homme sain. 1960-1980 : Du sport au sport éducatif. 1981-2004 : Les APSA comme procédé pédagogique de développement de l'élève.
Objectifs
Cet enseignement vise à faire acquérir les connaissances juridiques nécessaires pour occuper une fonction dans une structure sportive
Évaluation
Sessions 1 & 2: un contrôle écrit (dissertation, commentaire de teste ou cas pratique). Modalités identiques pour le mode standard et le mode dérogatoire.
Compétences visées
Savoir être un intervenant connu et reconnu dans son approche des questions juridico-administratives dans sa structure et auprès de ses interlocuteurs
Bibliographie
Le code du sport sur légifrance ; associations.gouv.fr; sports.gouv.fr ; cnosf.franceolympique.com
F. Buy et al., Droit du sport, LGDJ, 5ème éd., 2018
Ressources pédagogiques
Plateforme cours en ligne (plans, documentation, extraits des supports présentés en séance)