• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

L'analyse de la trajectoire de l'éducation physique et sportive depuis l'Entre-Deux-Guerres a pour objectif de situer les points de repères essentiels relatifs à sa relation avec le système éducatif (secondaire et université) et les enjeux sociétaux (démocratisation, mixité, santé...). Ce cours est conçu pour identifier les étapes de l'évolution de l'intégration éducative de l'EPS ainsi que les influences politique et scientifiques qui l'accompagnent. Le processus de construction disciplinaire est abordé à travers l'analyse de ses conceptions théoriques et de ses pratiques culturelles et pédagogiques. Ces orientations sont traitées à partir d'un cadre méthodologique à la fois périodique et thématique. Chaque période est organisée autour d'une conception dominante de l'EP au regard du projet politique qui la porte ainsi que du contexte dans lequel ce projet émerge. 1918-1959 : L'EP et la construction de l'Homme sain. 1960-1980 : Du sport au sport éducatif. 1981-2004 : Les APSA comme procédé pédagogique de développement de l'élève.

Lire plus

Objectifs

Cet enseignement vise à faire acquérir les connaissances juridiques nécessaires pour occuper une fonction dans une structure sportive

Lire plus

Évaluation

Sessions 1 & 2: un contrôle écrit (dissertation, commentaire de teste ou cas pratique).  Modalités identiques pour le mode standard et le mode dérogatoire.

Lire plus

Compétences visées

Savoir être un intervenant connu et reconnu dans son approche des questions juridico-administratives dans sa structure et auprès de ses interlocuteurs

Lire plus

Bibliographie

Le code du sport sur légifrance ; associations.gouv.fr; sports.gouv.fr ; cnosf.franceolympique.com 

F. Buy et al., Droit du sport, LGDJ, 5ème éd., 2018

Lire plus

Ressources pédagogiques

Plateforme cours en ligne (plans, documentation, extraits des supports présentés en séance)

Lire plus