• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Le CM présente des cadres d’analyse issus de la sociologie des organisations, de la sociologie du travail et des groupes professionnels afin de saisir les transformations des organisations à vocation sportive et le processus de professionnalisation du travail et des emplois à l’œuvre dans le secteur du sport.

Les TD consistent à accompagner les étudiants dans la réalisation d’une enquête de terrain sur un métier dans une organisation sportive, au cours de laquelle ils pourront mettre en application les connaissances développées en cours.

Lire plus

Objectifs

Cet enseignement vise à compléter la formation des étudiants en sociologie en leur permettant de maîtriser les grands modèles théoriques de la sociologie des organisations, du travail et des groupes professionnels, et à initier les étudiants aux méthodologies d’enquête qualitative, à travers la réalisation d’une enquête par groupe.

Lire plus

Évaluation

Session 1 (mode standard) : Partie CM : contrôle terminal -  examen sur table (60% de la note de l’EC).  Partie TD : contrôle continu – réalisation d’un dossier (40%).

Session 1 (mode dérogatoire) : contrôle terminal -  examen sur table.

Session 2 : contrôle terminal - examen sur table.

Lire plus

Compétences visées

Maîtriser les principaux cadres d’analyse sociologique du travail et des organisations.

Identifier les organisations, emplois et professions du secteur sportif et comprendre leurs évolutions.

Se familiariser avec la méthode d’enquête par entretien.

Lire plus

Bibliographie

DUBAR C., TRIPIER P., Sociologie des professions, Paris, Armand Colin, 2011

FLEURIEL S., SCHOTTE M., Sportifs en danger. La condition des travailleurs sportifs, Edition du Croquant, 2008

GASPARINI W., Sociologie de l’organisation sportive, Paris, La Découverte, Repères, 2000.

SOBRY C. (dir.), Sport et travail, Paris, L'harmattan, 2010.

Lire plus

Ressources pédagogiques

Plateforme cours en ligne

Lire plus