Projet tuteuré collectif 2

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    30h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Le projet tuteuré au semestre 6 est la continuité de celui du semestre 5 (cf description de l'EC au semestre 5) .

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Objectifs

  • Faire l'expérience de situations professionnelles diverses en menant les projets d'ASEGA et de son AGORAé (épicerie solidaire étudiante).
  • Présenter un projet et convaincre.
  • Etre en responsabilité et travailler en équipe.
  • Apprendre à rendre compte.
  • Rédiger un guide de procédures.
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Évaluation

  • Implication et réalisation des missions.
  • Rédaction d'un Guide de Passation.
  • Préparation et participation au comité de pilotage (COPIL) de l'AGORAé. 
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Pré-requis obligatoires

EC projet tuteuré Semestre 5.

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Compétences visées

  • S’adapter à un environnement socio-professionnel.
  • Comprendre le projet associatif d’une structure et en être partie prenante.
  • Participer au fonctionnement d’une association, à sa gouvernance.
  • Mettre en œuvre un projet d’utilité sociale.
  • Prendre des initiatives en respectant le cadre.
  • Concevoir, réaliser et animer des actions d’utilité sociale en direction de publics divers.
  • Communiquer et gérer les réseaux sociaux.
  • Entretenir les partenariats existants et en élaborer de nouveaux.
  • Participer à des réunions partenariales.
  • Coordonner les actions.
  • Réaliser les tâches liées à des obligations juridiques ou administratives.  
  • Mobiliser et animer les ressources humaines bénévoles.
  • Elaborer un budget et présenter une demande de financement.
  • Rendre compte aux parties prenantes.
  • Rédiger un rapport et des écrits professionnels.
  • Réaliser une présentation orale. Argumenter.
  • Utiliser les logiciels de référence et les outils collaboratifs.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Développer un esprit d’entraide et de solidarité.
  • Avoir un comportement professionnel et respecter les échéances.
  • Appréhender un public fragile (écoute et communication).
  • Respecter la confidentialité.

NB : Les compétences visées peuvent dépendent de l’équipe d’appartenance.

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Bibliographie

  • Chaire Essec Entrepreneuriat social (dir. Sibieude T. et Trellu M.),
  • Guide de bonnes pratiques en matière de transparence, de gouvernance et de gestion associatives, Ed. de l'Epargne, téléchargeable gratuitement
  • www.associations.gouv.fr
  • www.fage.org
  • www.bapif.fr andes-france.com  
  • https://wearephenix.com
  • Loi anti-gaspillage pour une économie circulaire de février 2020
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