Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
- Attribution à chaque élève sur un lieu précis, d’une partie de la visite guidée.
- Préparation par chaque élève d’une partie de la visite à partir de documents divers (livres, internet, guides) et repérage sur place.
- Mémorisation de l’intervention avec contrainte de temps, le commentaire ne devant pas dépasser une durée fixée à l’avance.
- Arrivée sur le lieu de visite et repérage des contraintes logistiques avec toute la classe (billeterie, contrôle de sécurité, stationnement vehicules accessibilité aux visiteurs handicapés et toilettes).
- Présentattion de l’intervention par chaque élève sur le terrain avec l’appui de documents papier ou visuels.
- Debriefing après intervention afin de corriger le positionnement du groupe par rapport à l’œuvre, du guide par rapport au groupe, l’élocution (voix, respiration, débit des commentaires) et le contenu.
Objectifs
Elaborer puis conduire une visite guidée afin de répondre à une prestation de service
Évaluation
- Contrôle continu : note donnée pour chaque intervention
- Contrôle dérogatoire : commentaire d’œuvre en classe noté
- Contrôle de seconde chance: exposé supplémentaire
Pré-requis obligatoires
Bonne maîtrise écrite et orale de la langue française et capacité à délivrer en un temps requis les informations majeures.
Contrôle des connaissances
- Contrôle continu : note donnée pour chaque intervention
- Contrôle dérogatoire : commentaire d’œuvre en classe noté
- Contrôle de seconde chance: exposé supplémentaire
Compétences visées
Habitude de la prise de parole en public avec gestion du stress et capacité à conduire dans sa totalité une prestation de guidage