• Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

Ce cours permet d’apprendre à identifier et à comprendre la notion de paysage à travers la construction de grilles de lecture adaptées. Il aborde la connaissance et l’apprentissage des techniques de lecture de paysage à la fois à travers le rôle de l’observateur, tout en prenant en compte les enjeux de pouvoir liés à la connaissance du territoire. Il insiste notamment sur la notion de valeur d’un paysage (valeurs esthétique, environnementale, socio-économique...).

Lire plus

Objectifs

L’objectif de ce cours est d’apprendre à construire des grilles de lecture du paysage. L’étudiant devra pour cela savoir utiliser les différents documents outils en tant que source d’information (cartes, plans, photographies, photographies aériennes, images satellites, images numériques, etc.). Ce cours a aussi pour objectif de maîtriser les différentes techniques manuelles et informatisées d’analyse du terrain ainsi que les documents représentatifs (croquis en perspective, croquis de paysage et plans à main levée, photographies renseignées, levées d’itinéraires...).

Lire plus

Évaluation

  • Contrôle continu :
  • L’étudiant devra construire un dossier de 20 pages sous la forme d’une grille de lecture de paysage, à partir d’un exemple choisie. Il devra exposer lors d’un oral de 30 minutes les conclusions de sa lecture de paysage, en se situant dans un environnement socio-professionnel, interculturel et déontologique.
  • Contrôle dérogatoire : Néant
  • Contrôle de seconde chance:
  • L’étudiant devra construire un dossier de 20 pages sous la forme d’une grille de lecture de paysage, à partir d’un exemple choisie. Il devra exposer lors d’un oral de 30 minutes les conclusions de sa lecture de paysage, en se situant dans un environnement socio-professionnel, interculturel et déontologique.
Lire plus

Pré-requis obligatoires

Connaissance concernant le territoire et les enjeux patrimoniaux

Lire plus

Contrôle des connaissances

  • Contrôle continu :
  • L’étudiant devra construire un dossier de 20 pages sous la forme d’une grille de lecture de paysage, à partir d’un exemple choisie. Il devra exposer lors d’un oral de 30 minutes les conclusions de sa lecture de paysage, en se situant dans un environnement socio-professionnel, interculturel et déontologique.
  • Contrôle dérogatoire : Néant
  • Contrôle de seconde chance:
  • L’étudiant devra construire un dossier de 20 pages sous la forme d’une grille de lecture de paysage, à partir d’un exemple choisie. Il devra exposer lors d’un oral de 30 minutes les conclusions de sa lecture de paysage, en se situant dans un environnement socio-professionnel, interculturel et déontologique.
Lire plus

Compétences visées

Maitriser les savoirs liés à la connaissance des paysages.

Apprendre à lire un paysage à travers la construction de grilles de lecture du paysage.

Savoir s’adapter à des publics variés dont ceux à besoins spécifiques.

Apprendre à construire une démarche d’auto-évaluation afin d’améliorer sa pratique et répondre ainsi à ce champ professionnel concurrentiel.

Lire plus

Bibliographie

BERTRAND G.  Le paysage entre la nature et la société  revue de géographie des Pyrénées 1974.

BERTRAND G Une géographie traversière. : L'environnement à travers territoires et temporalités Broché 2002.

COURTIN P. L'Observateur ce grand oublié du paysage. Paris. L'Harmattan. 2023

DONADIEU P et al. Le paysage. Armand Colin. 2012  

LIZET B. et al, Comprendre un paysage INRA 1994.

MELIERES M‐A., et al. Climat et société: climats passés, passage de l’homme, climat futur: repères essentiels, SCEREN 2010.

PINCHEMEL Ph. et G. Lire le paysage - La Documentation photographique n° 6088 – 1987

PITTE J.R. Histoire du paysage français, Tallendier. 1983

VANDER GUCHT D. Le paysage à la croisée des regards. La lettre volée. 2006.

VEYRET Y et al. Géographie physique : milieux et environnement dans le système terre. 2002.

Lire plus

Ressources pédagogiques

CHATELAIN P.  Quelques réflexions sur les rapports de la géographie à l’image, Strates, n°4, http://strates.revues.org/4042. 2012.

Metailié JP. Le photo-géographe et l'histoire des paysages, Histoire des séries, pp.91-95 https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01057299 1995.

Lire plus