• ECTS

    1,5 crédits

  • Composante

    Sciences et techniques des activités physiques et sportives

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

La notion de projet éducatif relève d’une dimension polymorphe tant au niveau individuel qu’institutionnel  au sein des métiers dit du lien ; qui suppose de penser sa pratique avant de la confronter au terrain d’intervention. Ce cours se propose d’aborder cette notion à travers trois axes :

1 /La place et les représentations du projet éducatif au niveau  socio-historique dans les institutions : nous questionnerons en quoi les modalités de l’accompagnement individuel sont impactées par le contexte institutionnel.

2 /La dynamique du corps en tant que médiateur et outils d’élaboration du projet individuel : nous analyserons  en quoi l’activité corporelle peut contribuer à renarcissiser le sujet co-acteur de l’accompagnement socio-éducatif.

3/L’inscription du projet individuel dans le collectif et ses ajustements : nous viendrons interroger en quoi les activités physiques et sportives au sens large peuvent être un étayage à l’intervention socio-éducative en tant que véhicule et moteur de la relation d’aide. Les étudiant-e-s seront invités à inscrire leur projet  éducatif dans une articulation théorique et pratique, afin de construire un espace de médiation en adéquation avec les besoins de leur environnement de stage.

Lire plus

Objectifs

Questionner et accompagner la réflexion des étudiant-e-s dans le déploiement du projet  éducatif  qu’ils/elles mèneront en situation de stage.

Lire plus

Évaluation

  • Formule standard session 1 : Le dossier sera constitué d’un projet écrit établi avant l’entré dans l’institution de stage qui sera réévalué par l’étudiant après le stage et ensuite remis à l’enseignant.
  • Formule dérogatoire session 1 :Devoir écrit en temps limité sur le cours et sa bibliographie. (2 heures)
  • Formule standard et dérogatoire session 2 : Devoir écrit en temps limité sur le cours et sa bibliographie. (2 heures)
Lire plus

Pré-requis obligatoires

Compétences visées

Appréhender la dynamique tant théorique que pratique d’un projet éducatif. Savoir adapter et déployer son projet individuel au sein d’un environnement institutionnel.

Lire plus

Bibliographie

- Astier, I., 2007. Les nouvelles règles du social. Paris, PUF.

- Boutinet, J.P., 2010. Grammaires des conduites à projet. Paris, PUF.

- Besse, M., Prigent, A. 1997. Prévention spécialisée et formation. Paris, le petit laboratoire,Eres.

- Gacoin, D., 2010. Conduire des projets en action sociale. Paris, Dunod.

- Guides méthodologiques divers ADELS, INPES, Centres Sociaux

- Sport à tout prix ? Critique de la socialisation sportive, revue le sociographe n°38, Mai 2012

Lire plus

Ressources pédagogiques

Plateforme cours en ligne

Lire plus