ECTS
1,5 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
La notion de projet éducatif relève d’une dimension polymorphe tant au niveau individuel qu’institutionnel au sein des métiers dit du lien ; qui suppose de penser sa pratique avant de la confronter au terrain d’intervention. Ce cours se propose d’aborder cette notion à travers trois axes :
1 /La place et les représentations du projet éducatif au niveau socio-historique dans les institutions : nous questionnerons en quoi les modalités de l’accompagnement individuel sont impactées par le contexte institutionnel.
2 /La dynamique du corps en tant que médiateur et outils d’élaboration du projet individuel : nous analyserons en quoi l’activité corporelle peut contribuer à renarcissiser le sujet co-acteur de l’accompagnement socio-éducatif.
3/L’inscription du projet individuel dans le collectif et ses ajustements : nous viendrons interroger en quoi les activités physiques et sportives au sens large peuvent être un étayage à l’intervention socio-éducative en tant que véhicule et moteur de la relation d’aide. Les étudiant-e-s seront invités à inscrire leur projet éducatif dans une articulation théorique et pratique, afin de construire un espace de médiation en adéquation avec les besoins de leur environnement de stage.
Objectifs
Questionner et accompagner la réflexion des étudiant-e-s dans le déploiement du projet éducatif qu’ils/elles mèneront en situation de stage.
Évaluation
- Formule standard session 1 : Le dossier sera constitué d’un projet écrit établi avant l’entré dans l’institution de stage qui sera réévalué par l’étudiant après le stage et ensuite remis à l’enseignant.
- Formule dérogatoire session 1 :Devoir écrit en temps limité sur le cours et sa bibliographie. (2 heures)
- Formule standard et dérogatoire session 2 : Devoir écrit en temps limité sur le cours et sa bibliographie. (2 heures)
Pré-requis obligatoires
BAC+2
Compétences visées
Appréhender la dynamique tant théorique que pratique d’un projet éducatif. Savoir adapter et déployer son projet individuel au sein d’un environnement institutionnel.
Bibliographie
- Astier, I., 2007. Les nouvelles règles du social. Paris, PUF.
- Boutinet, J.P., 2010. Grammaires des conduites à projet. Paris, PUF.
- Besse, M., Prigent, A. 1997. Prévention spécialisée et formation. Paris, le petit laboratoire,Eres.
- Gacoin, D., 2010. Conduire des projets en action sociale. Paris, Dunod.
- Guides méthodologiques divers ADELS, INPES, Centres Sociaux
- Sport à tout prix ? Critique de la socialisation sportive, revue le sociographe n°38, Mai 2012
Ressources pédagogiques
Plateforme cours en ligne