ECTS
3 crédits
Composante
Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Volume horaire
28h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
La première partie de cet enseignement porte sur le fonctionnement associatif classique et les particularités propres aux associations sportives, ainsi que leur positionnement vis-à-vis de leurs différents interlocuteurs (structures du Mouvement sportif, administrations d’Etat, collectivités territoriales, autres partenaires).
La seconde partie est axée sur le cadre réglementaire de la protection de l’enfance et l’activité des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles pourront être mobilisées à titre d’illustration.
Objectifs
Compréhension du milieu associatif sportif, de l’organisation des services de l’Etat et des logiques des politiques locales
Évaluation
Un contrôle écrit
Sessions 1 & 2: un contrôle écrit. Modalités identiques pour le mode standard et le mode dérogatoire.
Pré-requis obligatoires
BAC+2
Compétences visées
Savoir être un intervenant connu et reconnu dans son approche des questions juridico-administratives dans sa structure et auprès de ses interlocuteurs, savoir appréhender les questions liées à la protection judiciaire de la jeunesse, à l’inclusion des pratiques sportives dans les processus de développement social.
Bibliographie
associations.gouv.fr; service-public.fr; sports.gouv.fr; ville.gouv.fr
Ressources pédagogiques
Plateforme cours en ligne (plans, documentation, extraits des supports présentés en séance)