Maitriser les outils physiques et mathématiques pour l'hyperfréquence

  • Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    IUT de Ville d'Avray

  • Volume horaire

    34h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Les outils mathématiques fournissent la base nécessaire pour comprendre les calculs et démarches utilisés dans les dispositifs hyperfréquences.

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Objectifs

  • Mise à niveau : notions d’échelle, de logarithmique, d'exponentielle, règles trigonométriques
  • Représentation d'une grandeur sinusoïdale
  • Représentation logarithmique (dB, dBm)
  • Introduction de la série de Fourier
  • Introduction de la transformée de Fourier
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Évaluation

Contrôle continu : La note finale est la moyenne d’un oral (28%), de deux synthèses (14%) et d’une épreuve sur table en 2 heures (DS, 58%).

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Pré-requis obligatoires

Notions de base en mathématique (niveau collège et début lycée) :

  • Utilisation de la calculatrice scientifique, notation scientifique
  • Vecteurs
  • Nombre complexe
  • Trigonométrie
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Compétences visées

  • Maîtrise des outils mathématiques de base (logarithme, fonctions trigonométriques, complexes).
  • Maîtriser la représentation vectorielle d'une onde sinusoïdale, être capable de faire la somme et la différence de grandeurs sinusoïdales.
  • Maîtriser la notion de dB et de dBm (dBuv).
  • Être capable de déterminer un spectre d'amplitude et de phase (unilatéral et bilatéral) d'un signal simple.
  • Être capable d'analyser un spectre.
  • Être capable de calculer la puissance d'un signal à partir de sa représentation spectrale.
  • Comprendre l’opérateur de convolution, la notion de Dirac et de peigne de Dirac.
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Ressources pédagogiques

  • Utilisation de l'outil GNU Radio et de tutoriel Opale (logiciels libres)
  • CAO hyperfréquence Microwave Office
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