ECTS
1,5 crédits
Composante
Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
La thématique du développement durable est sur le devant de la scène depuis quelques mois dans notre société. les épisodes climatiques exceptionnels, comme les vagues caniculaires de cet été, les inondations qui frappent nos villes et nos campagnes ou les tempêtes qui touchent nos côtes et nos iles, rythment ainsi notre actualité. L'activité productiviste de l'homme rend encore davantage notre planète à risque.
Comme les autres industries, l'immobilier durable occupe une part de plus en plus importante du parc immobilier. Depuis une vingtaine d'années, le secteur de la construction et de l'immobilier réfléchit aux meilleures solutions pour transformer l'ensemble de nos pratiques, de la construction, réhabilitation ou exploitation de bâtiments, jusqu'à nos manières de faire ou de travailler dans l'entreprise.
Les règlementations environnementales poussent à mieux faire : application du décret de rénovation du parc immobilier existant, finalisation de la nouvelle réglementation environnementale (RE2020) intégrant la sobriété carbone pour une nouvelle construction.
Les certifications environnementales s'installent aujourd'hui comme un outil indispensable des projets immobiliers pour accélérer cette transformation des pratiques de l'acte de construire, d'exploiter ou d'utiliser un bâtiment.
Ces certifications ont permis des transformations profondes sur les manières de concevoir et de construire des bâtiments, dans leur zone géographique respective et au-delà, par des mécanismes de valorisation des performances environnementales et énergétiques dépassant les réglementations en vigueur. Elles traduisent ainsi une volonté de traiter les risques d'obsolescence de son patrimoine immobilier en anticipant les évolutions des règles de construction et d'usage.
Objectifs
- Avoir une vision globale des obligations et possibilités en exploitation et construction durables.
- Prendre en compte les dernières évolutions réglementaires.
- Avoir un panorama des certifications et labels
Évaluation
L'évaluation consiste en une épreuve écrite sous la forme d'une étude de cas sur l'analyse d'un projet immobilier
Pré-requis obligatoires
Aucun pré-requis n'est exigé. Pour autant il est souhaitable :
- d'avoir un esprit d'ouverture
- d'avoir une bonne culture générale
Contrôle des connaissances
Contrôle continu
Compétences visées
- analyser les évolutions passées et présentes du secteur de l'immobilier durable,
- Anticiper les évolutions à venir du secteur de l'immobilier sur le développement durable,
- Comprendre les actions opérationnelles de la transition environnementale
- Identifier les actions en immobilier durable à mettre en place dans le cadre de son activité
Bibliographie
Olivier Ortega : Fabriquer la ville durable : concevoir, construire et vivre dans une ville intelligente et durable, édition du Moniteur
Catherine Charlot-Valdieu et Philippe Outrequin : l'urbanisme durable : les outils et méthodes essentiels à la conception d'un projet urbain respectueux de l'environnement, édition du Moniteur
Nadia Hoyet : Matériaux et architecture durable - fabrication et transformations, propriétés physiques, Dunod