ECTS
6 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
48h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Cet enseignement traite les thématiques suivantes : l'origine, les besoins, le développement sensoriel, la communication intra et interspécifiques et les capacités cognitives des espèces concernées.
Objectifs
Connaitre l'origine, les besoins, le développement sensoriel, la communication intra et interspécifiques et les capacités cognitives des espèces concernées.
Évaluation
Examen standard, dérogatoire et examen rattrapage : examen écrit d'1h.
Compétences visées
1)Evaluer le bien-être d’un animal impliqué dans sa pratique professionnelle. 2)Améliorer le bien-être d’un animal impliqué dans sa pratique professionnelle. 3)Appliquer les connaissances relatives aux besoins physiologiques, éthologiques ou comportementaux des chiens médiateurs et de compagnie.4)Etablir un profil comportemental et identifier les potentiels et les difficultés du chien en fonction de l’utilisation souhaitée (médiation ou compagnie) 5)Gérer les interactions intra-spécifiques et interspécifiques.
Ressources pédagogiques
powerpoint, ressources vidéo et audio et bibliographie