ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Cet enseignement propose de retracer le contexte historique et actuel des relations entre les humains et les autres animaux. Cours de Laurent Nagle (Professeur en éthologie). 12 heures TD: Les relations entre les humains et les animaux ont souvent été abordées du point de vue de l'Homme._ Les recherches (en philosophie, en psychologie, en agriculture...) ont généralement mis l'accent sur la manière dont l'humain se place dans son environnement, fait face aux animaux et comment il peut les utiliser. Grâce aux développements de l'éthologie, les comportements des animaux et leurs adaptations aux humains ont pu également être étudiés. Les animaux, même vivants en milieu naturel et à l'état 'sauvage', peuvent et doivent s'adapter à la présence de l'Homme. Ils peuvent ainsi développer des capacités de reconnaissance des caractéristiques humaines (morphologie, langue parlée ou genre par exemple) et modifier leurs comportements. Dans certains cas, ils peuvent même choisir de coopérer avec l'Homme. A travers différents exemples puisés dans des études réalisées en éthologie, ce cours aura pour objectif de mettre en évidence les adaptations que les animaux non humains ont su développer pour vivre avec nous et également de noter les capacités cognitives des animaux.Une seconde partie s'intéressera à l'approche 'prédatrice' de l'Homme sur la Nature. Les humains se sont souvent attribués un rôle de domination sur les animaux qui les entourent. Les activités humaines tels que la chasse ou l'élevage (traditionnel ou industriel) traduisent cette approche. Nous verrons les conséquences (comportementales, physiologiques...) de cette manière d'agir sur les animaux mais aussi sur les humains. Cours de Sébastien Derégnaucourt Professeur en éthologie). 12 heures TD:La manière dont les humains abordent le comportement des animaux peut présenter des différences qu'elles soient individuelles ou culturelles. La vision anthropocentrique a conduit à deux approches différentes : l'anthropomorphisme – dans le cadre du comportement animal, il s'agit de prêter aux animaux les mêmes états mentaux que les humains – et l'anthropodéni – le contraire de l'anthropomorphisme. Dans une première partie, nous montrerons comment pouvoir aborder scientifiquement les états mentaux des animaux. Dans une deuxième partie, nous tenterons de mettre en exergue ce qui distingue l'humain des autres animaux. Enfin, dans une troisième partie, nous présenterons l'état actuel des connaissances sur la communication interspécifique entre l'humain et les autres espèces animales.
Objectifs
L’objectif principal est de former les étudiants à aborder la relation entre les humains et les autres animaux selon différents points de vue: celui de l'humain, des animaux mais aussi par le prisme de différentes disciplines afin d’acquérir la capacité d'aborder cette relation méthodiquement dans toute sa complexité et sa globalité.
Évaluation
Examen standard, Examen dérogatoire et Session 2 : 1 épreuve écrite (1h)
Compétences visées
Différentes approches de la relation humains/animaux: points de vue de l'humain et des autres animaux, connaissances des interactions entre l'ethologie et d'autres champs disciplinaires comme l'anthropologie, la philosophie ou les sciences cognitives.
Bibliographie
De Waal, F. 2016. Sommes-nous trop 'bêtes' pour comprendre l'intelligence des animaux ? Ed. Les liens qui libèrent, , Paris. Stepanoff, C. 2021. L'animal et la mort. La découverte, Paris. De Waal, F. 2018. La dernière étreinte: le monde fabuleux des émotions animales... et ce qu'il révèle de nous. Éditions Les Liens qui libèrent, Paris. Kreutzer, M. 2017. L'éthologie. Collection : Que sais-je ? Ed. PUF, Paris.
Ressources pédagogiques
Polycopié avec plan détaillé, bibliographie et schémas principaux