• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Enseignement cinquième semestre

Description

Les troubles anxieux, dépressifs, les syndromes psychotraumatiques et les TOC seront étudiés. Les approches catégorielle, dimensionnelle et processuelle en psychopathologie seront présentées. Ces troubles seront modélisés en référence aux modèles classiques et actuels en psychopathologie cognitive. Ces modèles seront illustrés dans leurs applications cliniques, notamment en thérapies comportementales et cognitives et dans le champ de la recherche.

Lire plus

Objectifs

Savoir repérer les manifestations des troubles cités et comprendre leurs mécanismes de fonctionnement en référence aux modèles cognitifs et connaître les principales actions thérapeutiques qui en découlent.

Lire plus

Évaluation

Examens standard,dérogatoire et session 2 : une épreuve écrite (1h30)

Lire plus

Bibliographie

American Psychiatric Association. (2015). DSM 5. (M.A. Crocq & J.D. Guelfi, trad.). Issy-les-Moulineaux: Elsevier Masson. (Ouvrage original publié en 2013).
Bioy, A. & Fouques, D. (2020). Manuel visuel de psychologie clinique et psychopathologie. 4ème édition. Malakoff : Dunod. 
Fontaine O., et Fontaine, PO. (2007). Guide clinique de thérapie comportementale et cognitive. Paris : Retz.
Besche Richard, C. (2018). Psychopathologie cognitive. Malakoff : Dunod.
Kedia, M. & Sabouraud-Seguin, A. (2020). Aide mémoire de psychotraumatologie. 3ème édition. Malakoff : Dunod.

Lire plus