• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences psychologiques, sciences de l'éducation

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement sixième semestre

Description

La formation des premiers liens d’attachement chez l’humain présente d’importantes différences individuelles et certaines peuvent être considérées pathologiques ou pathogènes. Or ces variations résultent en partie de l’histoire des interactions entre l’enfant et le partenaire d’attachement. Dans quelle mesure peut-on transposer ces connaissances à la relation entre l’animal de compagnie et l’humain qui s’occupe de lui ? Quel rôle joue l’empathie dans cette relation, en particulier lorsque l’humain est un enfant ? Quels moyens sociocognitifs et quelles émotions sont mobilisés ? Quel rôle joue cette relation dans son état émotionnel ? Comment aider le maître à établir un mode de relation plus favorable pour l'animal ? Repenser le conditionnement à la lumière des besoins d'attachement.

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Objectifs

Sensibilisation aux besoins d'attachement de l'humain et leur fonction. Comprendre les liens entre les soins donnés par le donneur de soins et les comportements d'attachement normaux et pathologiques de l'enfant et examiner dans quelle mesure une transposition à l'animal peut être envisagée. Présentation de méthodes permettant d'aider les donneurs de soins à mieux ajuster leurs comportements aux besoins de leur enfant pour une réflexion sur la prise en charge de l'animal.

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Évaluation

Examen standard, examen dérogatoire et pour les sessions 1 et 2 : une épreuve écrite (1h)

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Compétences visées

Savoir analyser les particularités du système d'interactions caractérisant la relation entre un animal de compagnie et les personnes qui s'occupent de lui, en prenant en considération les particularités des protagonistes, leur histoire, les contextes dans lesquels elle s'est déroulée et celui qui est leur cadre de vie actuel.

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Bibliographie

Ainsworth, M.D.S., Blehar, M.C., Waters, E., & Wall, S. (1978). Patterns of attachment: A psychological study of the Strange Situation. Hillsdale, NJ: Lawrence Erlbaum.  De Waal, F. (2010). L'âge de l'empathie. Paris : Les liens qui libèrent.  Kerns, K.A., Koehn, A.J., van Dulmen, M.H.M., Stuart-Parrigon, K.L., & Coifman, K.G. (2017) Preadolescents’ relationships with pet dogs: Relationship continuity and associations with adjustment. Applied Developmental Science, 21, 67-80.  Kerns, K.A., Stuart-Parrigon, K.L., Coifman, K.G., van Dulmen, M.H.M., & Koehn, A. (2018). Pet dogs: Does their presence influence preadolescents’ emotional responses to a social stressor? Social Development, 27, 34–44.        

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