ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement sixième semestre
Description
Cet enseignement comprend trois volets : Un volet (1) présentant les définitions et éléments centraux du développement de l'enfant, les différentes théories associées et les relations jeune enfant-animal. Un volet (2) centré sur la question des liens, de leur mise en place précoce et cela dès la conception de l'enfant mais aussi à d'autres périodes de la vie comme celle du vieillissement. L'intersubjectivité, le lien à autrui prennent une place fondamentale dans la construction d'un sujet. Nous verrons aussi quand des liens sont mis à mal ou se délient. Un dernier volet (3) se penche sur les aspects psychologiques des personnes à besoins spécifiques (Personnes avec des troubles de l’humeur ; Personnes avec un Trouble déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ; Personnes présentant des addictions). Au cours de ces trois volets, nous pourrons nous intéresser à la place de l'animal.
Évaluation
Examen standard, dérogatoire et rattrapage : Examen écrit d'1h30 comprenant trois questions, une question par volet.
Compétences visées
Adapter sa communication aux différents publics dans un cadre pédagogique (éducatif) ; Adapter sa communication aux différents publics dans un cadre thérapeutique ; Adapter sa pratique professionnelle aux différents stades de développement du bénéficiaire ; Adapter sa pratique professionnelle aux besoins spécifiques du bénéficiaire ; Identifier les besoins, les attentes et limites du bénéficiaire ; Identifier les symptômes physiques et psychologiques du bénéficiaire.
Ressources pédagogiques
Powerpoint, ressources bibliographiques et cours-en-ligne