ECTS
3 crédits
Composante
Sciences psychologiques, sciences de l'éducation
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement cinquième semestre
Description
Ce cours propose de travailler les compétences langagières par une approche actionnelle en lien avec le projet professionnel des stagiaires.
A travers l’exploitation de documents authentiques et diverses activités individuelles, en binôme ou en groupe (mises en situations de conception, création, animation et évaluation de séquences didactiques) les apprenant.e.s seront amené.e.s à réaliser un projet de formation en anglais et à développer des outils méthodologiques et linguistiques d’(auto-)évaluation.
Une pédagogie différenciée sera favorisée pour prendre en compte l’hétérogénéité des niveaux.
Objectifs
Au-delà du travail sur la langue anglaise, le module a pour objectif d’être un moment de mise en pratique professionnelle.
Évaluation
Modalités de contrôle : contrôle continu
- Session 1 :
- Conception, création, animation d'une courte séquence de formation menée en anglais à partir de critères co-construits par le groupe (50% de la note)
- Participation aux activités pratiquées lors des séances et contribution au feedback sur chaque activité (50% de la note).
Ces modalités d’évaluation impliquent l’assiduité à la formation.
- Session 2 :
Remise d’un dossier écrit de présentation d’une séquence d'animation en anglais, donnant lieu à un échange oral. Remise du dossier 1 semaine avant l’oral (durée : 10 minutes)
Formule dérogatoire : pas de dérogatoire.
Compétences visées
Compétences en langue anglaise B2 :
- Compréhension de l’anglais oral
- Expression et interaction orales, en anglais
- Compréhension et expression écrites
- Vocabulaire spécialisé en lien avec le domaine professionnel des apprenant.e.s et vocabulaire en lien avec les activités de formation
Compétences de facilitateur.rice pédagogique :
- Conception, création, animation d’une séance de formation à destination du groupe
- Réflexion a posteriori sur l’animation proposée
- Formulation de remarques constructives aux participant.e.s à la formation
Bibliographie
- Documents textuels, audio, vidéo authentiques issus des médias généraux et spécialisés
- Documents divers issus du monde du travail.
- Dictionnaires en ligne : Webster, Longman, Oxford.
Ressources pédagogiques
Voir espace Moodle Apprenance